Lorsque le communiqué officiel de Kensington Palace est tombé le mercredi 17 janvier 2024, c'est tout un pays qui a tremblé, et bien plus encore.
Kate Middleton, 42 ans, "a été admise hier (mardi) à la London Clinic pour une intervention chirurgicale abdominale programmée", avait annoncé le Palais de Kensington dans un communiqué. L'opération s'est déroulée avec succès et il est prévu qu'elle reste à l'hôpital pendant 10 à 14 jours." "Sur la base de l'avis médical actuel, il est peu probable qu'elle reprenne ses fonctions publiques avant Pâques", le 31 mars, prévient le Palais de Kensington, réclamant "que ses informations médicales personnelles restent confidentielles".
Toujours hospitalisée à la London Clinic, un établissement de haut standing habitué à accueillir des membres de la famille royale mais aussi d'autres personnalités, Kate Middleton se porte bien. Selon les toutes informations du Times reprises ce matin par BFMTV, la maman de George, Charlotte et Louis poursuit sa convalescence et travaille depuis son lit. "Elle récupère bien selon le journal The Times qui explique qu'elle continuera à travailler depuis son lit pendant sa convalescence, a fait savoir la correspondante de BFMTV se trouvant à Londres. Elle a de nombreux gros projets en cours et n'a pas l'intention de tout laisser de côté."
Durant cette épreuve, Kate Middleton peut compter sur le soutien de son époux le prince William qui lui a rendu visite. Le prince de Galles est son roc et a lui aussi adapté son agenda. "Le prince William sera aux côtés de sa femme et de leurs trois enfants durant cette période. Il va annuler ou repousser un certain nombre d'engagements en soutien à sa famille. Il ne prendra aucune engagement tant que Kate ne sera pas sortie de l'hôpital", avait fait savoir une journaliste de Sky News quelques minutes seulement après l'annonce de l'opération de Kate Middleton.
Et comme si cela ne suffisait pas, Buckingham Palace a annoncé dans la foulée que le roi Charles III allait lui aussi être hospitalisé et opéré pour un problème à la prostate. A 75 ans, Charles III, chef d'Etat du Royaume-Uni et de 14 autres pays du Commonwealth, va ainsi pour la première fois depuis son accession au trône en septembre 2022 mettre en suspens son agenda, lourd en engagements publics, pour un passage à l'hôpital d'une durée non précisée.
"Comme des milliers d'hommes chaque année, le roi a consulté pour une hypertrophie de la prostate. Ce dont est atteint sa Majesté est bénin et il se rendra à l'hôpital la semaine prochaine pour une procédure correctrice", avait annoncé la palais dans un bref communiqué. Ses activités publiques seront reportées pendant "une courte période" pour lui permettre de récupérer, était-il précisé.
Un début d'année difficile pour les Windsor !