Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kim Kardashian : Les confidences de Joël, son coach sportif made in France

Le lundi à Los Angeles, le mardi à Paris, le jeudi à Londres, Joël Bouraïma, l'un des coachs les plus demandés du moment, ne tient plus en place. Les 22 kilos post-grossesse de Kim Kardashian, le nouveau physique d'athlète du comédien Omar Sy, mais aussi, la remise en forme de dizaines de clients plus anonymes, Joël est derrière quelques-uns des plus beaux corps de la planète.

La rédaction a rencontré celui que l'on surnomme Coach Joe, disponible malgré un emploi du temps surchargé, pour une séance intensive et un entretien exclusif. Entre deux séries de pompes à la salle L'Usine, où il exerce lorsqu'il est à Paris, Joël nous raconte comment, alors fraîchement diplômé, il décide de quitter la France pour s'installer en Australie. Une expérience qui le pousse à se lancer dans le coaching sportif, au moment où "très peu de société ou de coach perso étaient en activité".

Depuis 2010, il accueille ses clients de L'Usine et jongle avec des demandes très VIP. Rencontre avec un passionné de sport qui nous livre ses précieux conseils pour un été léger et un corps de star. Entraîneur de Kim et Kanye, certes, et bien plus que ça.

Comment as-tu commencé ce métier, pourquoi es-tu devenu coach personnel ?
"J'ai toujours voulu évoluer dans le domaine du sport. Et le contact avec tant de personnes différentes me plaît. Être personal trainer, pour moi, c'est un peu plus que de seulement coacher quelqu'un sportivement. Il faut une certaine approche psychologique et ça me plaît. C'est un nouveau défi à chaque nouveau client."

Tu es devenu célèbre dans le monde entier pour avoir coaché Kim Kardashian et particulièrement pour l'avoir aidée à perdre ses 22 kilos de grossesse en trois mois seulement. Tu as aussi suivi la star pendant toute sa période pré-mariage. Peux-tu nous en dire plus ?
"Kim étant quelqu'un qui travaille sans cesse, il n'a pas spécialement fallu faire une préparation spécifique mariage mais juste maintenir une activité, malgré les préparatifs. C'est ce qui a été le plus difficile a gérer."

Tu suis de près le clan Kardashian, qui est la plus sportive des soeurs ?
"Sans hésiter Khloé. Elle fait de tout et se dépasse sans cesse."

Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Kim et Kanye et de la manière dont les choses se sont enchaînées pour votre collaboration ?
"Ça s'est vraiment passé à l'américaine ! Un client américain m'a montré une photo de Kanye et de lui en me disant qu'il serait à Paris pendant cinq mois pour préparer son album. Au culot, je lance un 'S'il a besoin d'un coach, donne-lui mes coordonnées'. Le lendemain, je reçois un appel du manager de Kanye me disant que lors de leur séjour à Paris, ils auraient besoin d'un coach. Je n'y ai pas cru jusqu'à la première séance. Quelques mois avant, j'étais à Bercy pour le concert Watch the Throne et là, je me retrouve avec Kanye en séance !"

Et le courant est passé...
"Après deux semaines de travail ensemble, son manager me rappelle et me dit que Kanye apprécie ma manière de travailler. Il me propose de venir sur deux shows avec eux, à Abu Dabi et à Johannesburg. C'était juste fou. Par la suite, durant un séjour prolongé de Kim à Paris, j'ai fait une séance avec elle, on a bien accroché aussi. Depuis, j'ai effectué de multiples voyages avec eux, une tournée de trente dates aux États-Unis et j'essaye de me rendre dispo pour un maximum de leurs demandes."

Quels conseils peux-tu nous donner si l'on souhaite avoir le même ventre plat que Kim pour l'été ?
"Pour un ventre plat, la première chose à faire est de bien gérer son alimentation avant même de penser au work out. Ensuite, des exercices tels que les gainages peuvent aider à renforcer le transverse qui est LE muscle qui permet d'avoir un ventre plat."

Quel a été ton premier client célèbre ?
"L'acteur Omar Sy pour son premier grand rôle dans Intouchables. Ce rôle a débouché sur un César et je suis fier, surtout quand Omar me dit combien la préparation physique l'a aidé à tenir son rôle. Notre relation a tout de suite été amicale et aujourd'hui encore, nous travaillons ensemble."

Préparateur physique pour des acteurs ayant un objectif en un temps record, quel est le "corps" que tu as sculpté dont tu es le plus fier ?
"Tous les acteurs avec qui j'ai pu travailler m'ont rendu fier à leur manière. Mais je vais dire Omar. Je suis déjà fier d'eux quand leur investissement dépasse leur rôle. Certains vont juste venir travailler pour un objectif précis quand d'autres vont être tellement dedans que le sport va prendre une place dans leur quotidien. À partir de là, j'ai marqué un point."

Peux-tu nous donner trois bonnes habitudes à prendre quand on est/on va à la salle de sport ?
"1- Laisser son téléphone au vestiaire

2- Toujours casser la routine, varier au max ses séances.

3- Un peu d'activité sera toujours mieux que... rien !"

Trois petits conseils précieux pour optimiser son entraînement en pleine période bikini ?
"1- Régularité, plutôt que travailler pour des objectifs à court terme.

2- S'il y a besoin de perdre du poids, favoriser le HIIT ("Hight Intensity Interval Training"), qui sont des séquences courtes mais hautes en intensité. C'est bien plus efficace qu'un effort de type course long et ennuyeux.

3- Effectuer des focus sur les zones à travailler, type séance à dominante fessiers, abdos, cuisses ou autres, plutôt que de s'étaler sur du full body."

Interview réalisée par S.B.

Merci à Joël et à L'Usine.

L'Usine, 8 rue de la Michodière, 75002 Paris.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Moss, au premier rang avec Paul McCartney pour soutenir sa meilleure amie la créatrice Stella McCartney
Lily Allen : notre bad girl préférée dévalise les boutiques de luxe à Paris
Pamela Anderson : son célèbre décolleté comme final du défilé Vivienne Westwood
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel