Quoi de mieux que six nominations aux César du Cinéma 2015 pour fêter la barre symbolique des 5 millions d'entrées dernièrement franchie. Avec notamment ses acteurs et la jolie révélation Louane nommée, la comédie d'Eric Lartigau continue d'étonner les observateurs, puisque, après le succès populaire, vient l'adoubement par les pairs.
Le bonheur est total. Qui aurait cru, il y a deux mois, que La Famille Bélier ressortirait des nominations aux César 2015 avec pas moins de six mentions. Meilleurs film, actrice (Karin Viard), acteur (François Damiens), acteur dans un second rôle (Eric Elmosnino), scénario original et espoir féminin (Louane Emera)... la moisson de La Famille Bélier aura été fructueuse. Justifiée pour les prestations de ses acteurs qui portent de bout en bout le long métrage, à l'instar de Louane, jeune débutante qui a dû gérer à la fois le jeu en langue des signes et le jeu classique avec la parole, les citations en tant que meilleur film et meilleur scénario original (notamment pour Victoria Bedos à qui on doit l'écriture de ce long métrage) risquent de faire grincer les dents de certains.
"Trop fière et heureuse d'être aux #Césars2015 avec toi @EricLartigau1 et ma famille belier Karine, François, Eric...", a commenté quasi instantanément Louane (18 ans) sur son compte Twitter. Rejeton de The Voice saison 2 où elle a échoué en demi-finale, la chanteuse et comédienne est tout simplement nommée aux César pour sa toute première participation à un long métrage. Un bel exploit, même si la pétillante blonde aura fort à faire face au duo de Respire, Lou de Laâge et Joséphine Japy, mais également Karidja Touré (Bande de filles) et la superbe Ariane Labed (Fidelio).
Avec six nominations, outsider avant d'être favori, La Famille Bélier donne le ton et illustre la continuité dans laquelle l'Académie souhaite s'inscrire en donnant la parole à la comédie. Qu'elle soit avec des teintes de romance (Les Combattants, surprise du chef avec 9 nominations) ou bien dramatique (Hippocrate), la comédie aura son mot à dire, malgré l'absence des grands succès de l'année, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et Babysitting.