La Fouine, familier avec Zemmour: "T'es un enfoiré mais tu nous divertis !"
Publié le 13 mars 2011 à 16:37
Par Joachim O.
La Fouine est invité sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2, samedi 12 mars.
Eric Zemmour est chroniqueur et journaliste politique.
La Fouine est invité sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2, samedi 12 mars.
La Fouine est invité sur le plateau d'On n'est pas couché, sur France 2, samedi 12 mars.
Eric Zemmour est chroniqueur et journaliste politique.
La suite après la publicité

Samedi 12 mars, Laurent Ruquier recevait dans son talk-show hebdomadaire On n'est pas couché, le rappeur La Fouine, venu présenter son quatrième album, un double CD intitulé La Fouine vs. Laouni (entré directement n°1 des ventes d'albums en France).

Et, bien évidemment, la confrontation avec Eric Zemmour était plus qu'attendue. La Fouine détend immédiatement l'athmosphère en expliquant à Ruquier que ce n'est pas parce qu'il vient de la banlieue qu'il va lui piquer ses binocles. Le public de l'émission rit à ses blagues et semble le trouver plutôt sympathique.

C'est le journaliste politique qui ouvre les hostilités : "Si je comprends bien, vous faites un double-album. Il y en a un qu'il faut écouter, mais il faut le deuxième album pour traduire en disant 'il ne faut pas penser ce que je dis'. Il faudrait faire un troisième album pour dire 'voilà ce qu'il faut décoder de ce que je dis'. Il aurait mieux fallu ne pas faire le premier album et on n'en parlait plus !", ironisait Zemmour, qui n'est pas connu pour ses goûts prononcés en matière de rap...

Et à La Fouine de lui répondre avec une familiarité certaine : "T'es un enfoiré mais tu nous divertis !". Le journaliste prend cette remarque avec humour, de la part d'un rappeur qui tutoie tout le monde depuis son arrivée sur le plateau et apparaît comme plutôt sain de corps et d'esprit.

Son discours est, par exemple, plus consciencieux que celui tenu par ses collègues. Il déclarait un peu plus tôt dans l'émission : "Je tiens à dire que moi, avec cet album, je ne veux pas changer pour venir sur un plateau de télé. Cet album, c'est moi, avec son lot de conneries et de choses conscientes. C'est moi dans tous les sens du terme !", affirme celui qui sera au Zénith de Paris, le 7 mai 2011. Il poursuit sa démonstration : "Il y a certaines chansons pour lesquelles je suis conscient de la vulgarité, mais ça reste du second degré. Ce que je dirais aux jeunes, c'est : 'T'es en train d'écouter ta musique à fond, y'a deux ou trois gros mots, mais quand tes parents passent, mets pause. Respecte tes parents et ne leur parle pas comme dans les chansons de La Fouine, à table. Parle-leur bien !'"

L'artiste finira même par se mettre Eric Zemmour "dans la poche" (toutes proportions gardées !) en trouvant leur point commun : ils sont la bête noire des médias !

"Il ne faut pas mettre des barrières à l'art. Tous les jours, tu es critiqué dans les magazines parce que tu exprimes haut et fort ce que tu penses et ce que tu ressens. Beaucoup de journalistes te taclent pour ça. Donc je pense que tu es bien placé pour ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", argumente La Fouine, qualifié de "malin" par Laurent Ruquier...

Regardez le passage de La Fouine sur le plateau d'On n'est pas couché, samedi 12 mars, face à Eric Zemmour... Enfin, l'émission n'a réuni que 1,5 millions de téléspectateurs (23% de part de marché), un chiffre faible pour ce programme qui flirte régulièrement avec les 2 millions.

Joachim Ohnona

Mots clés
Émission télé France 2 France Télévisions People France Rap Télé Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les Enfoirés : "C'est assez difficile pour moi", Antoine Dupont mal à l'aise et totalement honnête
Les Enfoirés : "C'est assez difficile pour moi", Antoine Dupont mal à l'aise et totalement honnête
1 mars 2024
Les Enfoirés 2024 : Le retour d'artistes emblématiques confirmé et plusieurs nouvelles recrues annoncées play_circle
Les Enfoirés 2024 : Le retour d'artistes emblématiques confirmé et plusieurs nouvelles recrues annoncées
15 janvier 2024
Les articles similaires
Blaise (Tout le monde veut prendre sa place) éliminé : "très énervé", il se confie sur sa défaite inévitable play_circle
Blaise (Tout le monde veut prendre sa place) éliminé : "très énervé", il se confie sur sa défaite inévitable
12 janvier 2024
Du jamais vu dans Tout le monde veut prendre sa place ! Le champion Aurélien rentre dans l'histoire du jeu avec un nouveau record, Jarry plus que bluffé ! play_circle
Du jamais vu dans Tout le monde veut prendre sa place ! Le champion Aurélien rentre dans l'histoire du jeu avec un nouveau record, Jarry plus que bluffé !
24 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news