Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lalla Meryem du Maroc et François Hollande, retrouvailles devant Jamel Debbouze

François Hollande et la princesse Lalla Meryem du Maroc - Inauguration de l'exposition "Le Maroc contemporain" à l'Institut du monde arabe à Paris, le 14 octobre 2014.
49 photos
Lancer le diaporama
François Hollande et la princesse Lalla Meryem du Maroc - Inauguration de l'exposition "Le Maroc contemporain" à l'Institut du monde arabe à Paris, le 14 octobre 2014.

Après avoir consacré une exposition à l'Orient Express et au pèlerinage à la Mecque, l'Institut du monde arabe s'intéresse au Maroc contemporain. Pour la première fois, une grande manifestation est consacrée à ce pays et ses artistes. Ce 14 octobre, la veille de son ouverture au public, le maître des lieux Jack Lang et son épouse, Monique Lang, la faisaient découvrir à quelques privilégiés et non des moindres : le président François Hollande, l'humoriste Jamel Debbouze et Pierre Bergé en faisaient partie. La superbe princesse Lalla Maryem du Maroc, en bleu, était à leurs côtés.

Près d'un an et demi après sa visite officielle au Maroc, où il avait été reçu avec son ex-compagne Valérie Trierweiler, le président retrouvait ce matin à 11h la princesse Lalla Maryem, fille aînée du défunt Hassan II et soeur du roi Mohammed VI. Ensemble, ils répondaient à l'invitation de Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe, et ont pu découvrir en avant-première la colossale exposition Le Maroc contemporain qui se tient du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015. À leurs côtés, d'autres personnalités politiques et culturelles comme la ministre de la Culture Fleur Pellerin, l'humoriste d'origine marocaine Jamel Debbouze, la députée née à Marrakech Elisabeth Guigou, le réalisateur Costa-Gavras, le peintre Mehdi Qotbi et le sociologue philosophe Edgar Morin. Le mécène Pierre Bergé, dont l'histoire d'amour avec Yves Saint Laurent a envahi par deux fois les écrans de cinéma cette année, était également présent. Le couturier, disparu en 2008, et son compagnon étaient très attachés au Maroc : à Marrakech, ils ont notamment sauvé puis restauré le magnifique jardin Majorelle, ouvert au public, où les cendres d'YSL ont été dispersées.

Tous ont été accueillis sur le devant de l'Institut du monde arabe par une imposante tente traditionnelle du Maroc saharien redessinée par l'architecte Tarik Oualalou. Sur près de 500 m², les visiteurs pourront découvrir l'artisanat marocain, des spectacles ou simplement déguster une pâtisserie orientale. La suite de l'exposition se poursuit entre les murs de l'Institut. Sur 2 500 m² sont réunies les oeuvres de plus de 80 artistes vivants dans toutes les disciplines : mode, arts plastiques, architecture, vidéo... L'idée est de représenter la multiplicité des courants artistiques marocains, sa diversité culturelle, linguistique, ethnique et confessionnelle. Ce que François Hollande et la princesse Lalla Maryem ont pu découvrir ce mardi matin est tout simplement l'une des plus importantes expositions jamais consacrées en France à la scène artistique contemporaine d'un pays étranger. Et Jamel peut s'en réjouir, Le Maroc contemporain mettra aussi à l'honneur le cinéma. Seront enfin organisés une trentaine de concerts, de la musique traditionnelle au hip hop, tous les styles seront évidemment à l'honneur.

Le Maroc contemporain à l'Institut du monde arabe. Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015. Tous les renseignements sur le site officiel de l'exposition.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laurent Baffie et son fils sur le plateau de Coucou les martiens (C8), le samedi 6 avril 2019.
Marc-Olivier Fogiel en larmes lorsqu'il doit évoquer le tsunami de 2004, le 3 novembre 2018 dans "Thé ou café" sur France 2.
Vaimalama Chaves (Miss France 2019) répond à une question sur sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8) le 8 janvier 2019.
Benjamin Castaldi accidenté, Cyril Hanouna donne de ses nouvelles dans "TPMP" - 6 décembre 2018, sur C8
Laetitia Milot émue en évoquant le regretté Michel Galabru dans "50 min inside", TF1, 8 décembre 2018
Pamela Anderson dans les tribunes du stade Vélodrome de Marseille le 11 novembre pour soutenir Adil Rami auteur d'un doublé.
Marie-Christine dans "Ca commence aujourd'hui" - France 2, 5 février 2019
Nagui agacé par une candidate de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 le 29 décembre 2018.
Michel Drucker raconte la rencontre de Laurent Gerra et Christelle Bardet dans "Vivement dimanche prochain", le 3 février 2019 sur France 2.
Challenge Swimming Heroes pour l'UNICEF lors du meeting Olympique à la piscine de Courbevoie, le 24 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel