Le Bachelor et les Marseillais dévalorisants pour la femme ? Le CSA réagit
Publié le 16 juin 2016 à 13:23
Par Laïa Dabri | Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
Un courrier a été adressé à NT1 et W9.
"Le Bachelor" porte atteinte à l'image de le femme selon le CSA "Le Bachelor" porte atteinte à l'image de le femme selon le CSA© NT1
"Les Marseillais" dans le viseur du CSA
"Les Marseillais" dégrade l'image de la femme selon le CSA
"Le Bachelor" dans le viseur du CSA
Julien, Jessica et Rawell des "Marseillais" sur Snapchat
"Le Bachelor 2016" : la cérémonie de la rose dégradante pour la femme selon le CSA
"Le Bachelor", télé-réalité de NT1
Stéphanie et Jessica des "Marseillais" sur Snapchat
Gian Marco, le "Bachelor" 2016
Paga (Les Marseillais) et sa femme Adixia (Les Ch'tis) - Montée des marches du film "Shan He Gu Ren" (Mountains May Depart) lors du 68 ème Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 20 mai 2015.
"Le Bachelor" dans le viseur du CSA
Paga (Les Marseillais) et sa femme Adixia (Les Ch'tis) - Montée des marches du film "Shan He Gu Ren" (Mountains May Depart) lors du 68 ème Festival International du Film de Cannes, à Cannes le 20 mai 2015.
La suite après la publicité

Après le Mad Mag de NRJ12, deux autres émissions sont dans le viseur du CSA. Les sages de l'audiovisuel – qui ont pour mission de veiller à la "juste représentation des femmes et des hommes dans les programmes" de télévision – auraient été alertés par deux émissions diffusées sur NT1 et W9 : Le Bachelor et les Marseillais.

Concernant l'émission qui met en scène un gentleman célibataire à la recherche du grand amour, le Conseil supérieur de l'audiovisuel remet en cause le principe même du programme, en particulier la fameuse cérémonie de la rose où le Bachelor doit désigner les prétendantes qui poursuivent l'aventure. Le CSA a expliqué à NT1, par courrier, "que cette séquence était susceptible de porter atteinte à l'image des femmes. En effet, elle exacerbe l'assujettissement d'un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d'un homme mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part".

Et concernant l'émission de W9 qui met en scène Jessica Thivenin, Stéphanie Durant, le petit ami de Manon Marsault ou encore Antonin Portal, c'est notamment la séquence où les garçons de l'aventure demandaient à Rémi Notta de classer les candidates, lors de l'épisode du 27 avril 2016, qui est sujette à débat. "Une démarche dégradante puisqu'elles se trouvent réduites à leur apparence", précise le CSA. Et de conclure à propos de chacune des deux émissions : "Le CSA a également précisé à la chaîne que, d'une manière plus générale, il s'inquiétait vivement de la tonalité et des ressorts de cette émission qui conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d'images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants, présents tout au long de ce programme."

Reste à savoir si les productions prendront en compte ces remarques pour les prochaines saisons.

Mots clés
Télé Émission télé People People France Télé réalité
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news