Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que le prince Harry ne prenne la parole. Le 19 janvier 2020, le duc de Sussex s'est rendu au Chelsea Ivy Garden, un restaurant chic de Londres, pour une soirée de bienfaisance organisée pour son association Sentebale. L'occasion pour le Britannique de 35 ans d'enfin prendre la parole sur sa décision de renoncer à son titre royal avec son épouse, Meghan Markle. Un discours qui survenait au lendemain du communiqué très personnel partagé par sa grand-mère la reine.
"Avant de commencer, je dois dire que je ne peux qu'imaginer ce que vous avez pu entendre ou peut-être lire ces dernières semaines... Donc, je veux que vous entendiez la vérité de ma part, autant que je puisse partager, pas en tant que prince, ou duc, mais en tant qu'Harry, la même personne que beaucoup d'entre vous ont vue grandir ces 35 dernières années, mais avec une perspective plus claire, a d'abord déclaré le prince Harry. Le Royaume-Uni est ma maison et un endroit que j'aime. Ça ne changera jamais. J'ai grandi en ayant le sentiment d'être soutenu par tant d'entre vous, et je vous ai regardé accueillir Meghan à bras ouverts en me voyant trouver l'amour et le bonheur que j'ai espéré toute ma vie. Le deuxième fils de Diana est enfin maqué, hourra !"
Le fils cadet du prince Charles poursuit alors en évoquant son épouse Meghan, qu'il devrait rejoindre au Canada en début de semaine : "Je sais aussi que vous me connaissez assez bien depuis toutes ces années pour croire que la femme que j'ai choisie pour épouse défend les mêmes valeurs que moi. Et c'est le cas, et elle est la même femme dont je suis tombé amoureux. Nous faisons tous les deux notre possible pour porter le drapeau et tenir nos rôles pour ce pays avec fierté. Lorsque nous nous sommes mariés avec Meghan, nous étions excités, pleins d'espoir et là pour servir. Pour ces raisons, je suis très triste d'en arriver là. La décision que j'ai prise pour mon épouse et moi de prendre du recul n'a pas été prise à la légère. Ça a pris tant de mois de discussions après tant d'années d'épreuves. Et je sais que je n'ai pas toujours fait les bonnes choses, mais aujourd'hui, il n'y avait plus d'autre option. Ce que je veux dire clairement est que nous ne partons pas, et que nous ne vous quittons certainement pas."
Le prince Harry rappelle alors sa détermination à servir sa grand-mère la reine, le Commonwealth et ses engagements militaires et ce, sans financement public, comme l'a également précisé le palais de Buckingham dans son communiqué publié ce week-end. Le papa d'Archie (8 mois) confie espérer "une vie plus tranquille" loin des médias : "Quand j'ai perdu ma mère il y a 23 ans, vous m'avez pris sous votre aile. Vous vous occupez de moi depuis si longtemps, mais les médias sont une force puissante (...)." Le duc de Sussex a terminé son discours en remerciant la reine, son "commandant en chef", mais aussi le reste de sa famille pour leur soutien : "Nous faisons un acte de foi - merci de me donner le courage de franchir cette nouvelle étape."