Les dessous de la rupture entre Omar et Fred : pourquoi ils ne se parlent plus depuis 10 ans ?
Publié le 8 mai 2024 à 15:32
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
De 2005 à 2012, Omar Sy et Fred Testot ont fait le bonheur des téléspectateurs de Canal+ en se donnant la réplique, téléphone à la main, dans le fameux Service après vente des émissions. Et puis le programme a disparu, et avec lui, les liens qui unissaient les deux humoristes. Pourquoi ? Comment cette rupture est-elle arrivée ? Retour sur la fin d'une belle amitié...
Les dessous de la rupture entre Omar et Fred : pourquoi ils ne se parlent plus depuis 10 ans ?
Le duo d'humoriste Omar et Fred a fait les belles heures de Canal+
Omar et Fred posent à Paris, France. Photo par VIM/ABACAPRESS.COM Pendant plus de 10 ans, leur complicité s'est affichées à l'écran.
© Giancarlo Gorassini/ABACA. 39318-9. Paris-France, 25/10/2002. Nuit de l'Humour au Zenith de Paris au profit de Solidarite Sida. Omar et Fred. Ensemble, les deux copains ont fait les 400 coups !
L'humoriste français Omar et Fred lors du match du tournoi de football en salle de Paris au stade de Bercy à Paris. Le 25 mars 2007. Photo par Mehdi Taamallah/Cameleon/ABACAPRESS.COM Notamment dans le fameux SAV des émissions qui les a propulsés sur le devant de la scène.
Du temps du SAV des émissions la communication entre Omar et Fred était perpétuelle. Les deux comiques étaient devenus des stars
Les humoristes français Omar et Fred arrivent au Palais des Festivals pour la projection du film de Christophe Honoré 'Les Chansons d'Amour' présenté en compétition au 60ème Festival International du Film à Cannes, France, le 18 mai 2007. Photo par Hahn-Nebinger-Orban/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Eric et Ramzy, Kad et Olivier, Omar et Fred... Depuis Laurel et Hardy, on sait que les comiques fonctionnent bien en duo. Reste que souvent, au gré des carrières, les paires ont tendance à se défaire. Parfois, pour mieux se retrouver, comme Eric et Ramzy, les inoubliables pitres de La Tour Montparnasse Infernale qu'Amazon Prime Video remet ensemble en scène dans son Comedy Class. Ou comme Kad Merad et Olivier Baroux qui ont eux aussi maintenu le lien, notamment grâce à leur célèbre Pamela Rose dont les nouvelles aventures les réunissaient encore à l'automne 2023. Et puis il y a ceux que la vie a séparés et qui ne se sont plus croisés. En l'occurrence, Omar et Fred.

Tout avait commencé pour Omar et Fred à Radio Nova en 1997

Fred Testot arrivait de Fun, où il côtoyait Eric et Ramzy, Omar, lui avait été pris sous son aile très jeune par Jamel Debbouze : ils vivaient dans le même quartier à Trappes, dans les Yvelines. C'est d'ailleurs le mari de Melissa Theuriau qui va les entraîner tous deux avec lui sur Canal+. On les trouve déjà en duo dans Le cinéma de Jamel. Puis, en 2000, le producteur Kader Aoun leur offre leur premier combiné. C'est le Visiophon qui vient ponctuer Nulle Part Ailleurs. Pendant cinq ans, ils enchaînent ainsi les pastilles humoristiques courtes sur la chaîne cryptée tout en écrivant la trame d'un spectacle qu'ils joueront sur scène en 2008.

La grande période du SAV


En 2005, le SAV des émissions déboule dans le programme de Stéphane Bern, Vendredi pétante. D'hebdomadaire, elle passe en quotidienne l'année suivante. Tous les soirs, à 20h40, le Grand Journal de Michel Denisot s'anime grâce à ces deux clowns à l'humour tendre et gentiment absurde. Les personnages récurrents qu'ils incarnent, Tata Suzanne, François le Français, Super Connard ou certaines phrases "Dis donc... tu viens plus aux soirées ?" deviennent cultes.

Omar et Fred dans le Cinéma de Jamel © Canal+
Pour Omar Sy, le film Intouchables change la donne

Et puis, le 2 novembre 2011, sort le film Intouchables... Un mois plus tard, il a fait 13 millions d'entrées et la vie d'Omar va changer. "Les acteurs ont touché 10 centimes d'euros par ticket à partir de 1,6 million d'entrées", expliquait un des producteurs au Parisien. Sachant que l'interprète de Driss avait a priori touché 500 000 euros pour le tournage, s'y ajoutent donc plus d'un millions d'euros. C'est le jackpot... et la frénésie pour l'ancien gamin de Trappes devenu une star, y compris dans le monde, où le film a aussi fait un carton.


Conséquence, l'année suivante, l'acteur quitte la France en quête de tranquillité pour lui et sa famille, direction Los Angeles. Plus personne pour répondre à Fred Testot, le 5 juin 2012, Canal+ annonce que l'émission ne sera plus reconduite à la rentrée... Le duo se sépare. Puis se retrouve, encore autour d'un téléphone ! En 2014, Apple les rassemble pour faire la pub de son nouvel Iphone6. On ne voit que leur main. Comme un signe d'adieu ?

Première du duo comique français "Omar et Fred" au théâtre de la Grande Comédie à Paris, France, le 27 mars 2006. Photo par Laurent Zabulon/ABACAPRESS.COM. © Abaca
Publicité pour l'Iphone6. Une dernière fois à l'écran...

Le film a-t-il rendu son acteur principal intouchable pour son ami ? Dès février 2016, dans Grazia, Omar Sy avait déjà laissé entrevoir la réponse : ", avec l'arrêt du S.A.V., qui était notre moteur et l'endroit où l'on se retrouvait deux ou trois jours par semaine." L'acteur avait ajouté : "Le fait d'avoir perdu ça au même moment où mon emploi du temps m'a mené ailleurs a rendu les choses plus compliquées. Cela a commencé par une espèce de distance géographique, et puis le temps a fini par s'installer là-dedans."

Fred Testot : "On vient de se battre !"


Interrogé quelques jours plus tard sur le sujet, Fred Testot s'était montré plus évasif, voire gêné. Au coeur de l'interview, le film African Dream. Mi-2013, des sites spécialisés annoncent qu'Omar et Fred vont se retrouver au cinéma. A priori, le scénario a déjà été co-écrit, le lieu de tournage prévu, ce sera le Sénégal. Quand ? Début 2014. Sauf que... Le film ne verra jamais le jour. Quand Télé Star demande à Fred pourquoi, l'acteur répond, blagueur : "Je suis étonné que vous me posiez cette ques­tion", avant de se montrer plus précis : "Non mais c'était un projet comme un autre. Pas le bon timing. Et le scéna­rio a changé quatre fois, c'était galère. Je ne suis plus du tout dedans, là." Et quand nos confrères demandent à l'ancien complice d'Omar s'ils sont brouillés, il ironise carrément : "Oui, d'ailleurs on vient de se battre là ! Et là, je viens d'ins­tal­ler le malaise. Je suis fort pour ça. En même temps je suis comé­dien !" Pas de doute et même si à l'évidence, contrairement à Mathieu Kassovitz et Vincent Cassel, ils n'en sont jamais venus aux mains, la seule évocation d'une bagarre entre eux crée bien un malaise.

Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Berenice Bejo et Omar Sy lors de la 37e cérémonie des César du cinéma qui s'est tenue au théâtre du Châtelet à Paris, France, le 24 février 2012. Photo par Nicolas Gouhier/ABACAPRESS.COM © Abaca
Dernière pose ? Fred Testot et Omar Sy posant lors du gala de la fondation Make-A-Wish au restaurant Paul Bocuse à Lyon, France, le 26 septembre 2013. Photo par Loona/ABACAPRESS.COM © Abaca


Omar, lui est bien aise.... Car entre temps, en 2014 et 2015, il vit plutôt son American Dream. Il est ces années-là à l'affiche de deux blockbusters mondiaux, X-Men, Days of Future Past et Jurassic World. Au même moment, Fred tourne deux films ambitieux et soignés mais qui ne sont pas restés dans les annales : L'Emprise et Rose et le soldat.


Un projet commun avorté, un éloignement géographique, des trajectoires qui bifurquent, des fortunes diverses, il n'en fallait sans doute pas plus pour éloigner les deux hommes...

Fred Testot assiste à la remise du César des lycéens 2024 au cinéma Grand Rex à Paris, France, le 20 mars 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM © Abaca
Omar Sy : "C'était même pénible à un moment"

Déjà, en janvier 2023, sur YouTube, Omar Sy avait fait fort en lançant "Je ne suis plus dans sa vie, il n'est plus dans la mienne." Mais pour la première fois, alors qu'il a sorti ce 24 avril 2024 un livre de conversation avec une journaliste intitulé Alors, on se parle, la star d'Intouchables a visiblement décidé de mettre plus de mots sur leur séparation. Il l'a fait au micro de Mouloud Achour, dans Clique, sur Canal+. "Il n'y a pas vraiment d'explication valable, il n'y a pas d'embrouille réelle mais tu comprends que c'est ce qui se passe avec tout le monde, commence la star de la série Lupin sur Netflix. C'est-à-dire que c'est une optique qui se déforme et on me voit comme un autre parce qu'on projette l'image d'Omar Sy qui n'est pas moi. Même ceux qui me connaissent le mieux, en l'occurrence lui qui me connaît très bien, ont, à un moment donné projeté l'image de quelqu'un qui n'était pas moi et il n'était pas en phase avec cette personne. Ce que je peux comprendre. Mais je n'étais pas cette personne."


Fred a-t-il cru que son ami avait changé alors qu'il était resté le même ? C'est ce que semble sous-entendre celui qui va jouer un rôle de premier plan au prochain festival de Cannes. Ce dernier a-t-il été blessé par le silence soudain entre eux ? : "Franchement ça m'a manqué un temps, répond Omar à Mouloud Achour, c'était même pénible à un moment, mais aujourd'hui je me suis fait une raison, c'est la vie qui est comme ça. C'est aussi un choix qui est le sien pour le coup pas le mien, et que je respecte totalement. Et la vie est ainsi faite."

Et le comédien de conclure sur le ton de l'humour avec cette pirouette, référence à l'émission culte qui les a révélés, comme une porte ouverte vers des retrouvailles : "Je suis là, si ça sonne, je réponds, évidemment". La ligne n'est donc peut-être pas tout à fait coupée.

À propos de
Mots clés
Photo People Amitié People France Télé Canal + Cinéma Rupture Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
19 juillet 2024
"On me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans" : Josiane Balasko, 74 ans, se confie à propos de son âge
"On me fait plus de propositions intéressantes que lorsque j'avais 30 ans" : Josiane Balasko, 74 ans, se confie à propos de son âge
21 septembre 2024
Les articles similaires
Alice Taglioni et Laurent Delahousse : pourquoi le divorce du journaliste avec son ex a été particulièrement compliqué
Alice Taglioni et Laurent Delahousse : pourquoi le divorce du journaliste avec son ex a été particulièrement compliqué
26 juillet 2024
Rapprochement amoureux entre Virginie Ledoyen et Lannick Gautry dans Contre toi : ils ont refusé une aide précieuse souvent utilisée
Rapprochement amoureux entre Virginie Ledoyen et Lannick Gautry dans Contre toi : ils ont refusé une aide précieuse souvent utilisée
19 juin 2024
Dernières actualités
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
31 octobre 2024
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
31 octobre 2024
Iris Mittenaere "ne voit plus grand monde" mais elle franchit un cap important
Iris Mittenaere "ne voit plus grand monde" mais elle franchit un cap important
31 octobre 2024
Personne ne se doutait de rien, pas même sa fille Aël... Florent Pagny a offert un cadeau à sa femme Azucena en plein concert
Personne ne se doutait de rien, pas même sa fille Aël... Florent Pagny a offert un cadeau à sa femme Azucena en plein concert
31 octobre 2024
Dernières news