Invitée sur le plateau de l'émission C L'hebdo, présentée par Aurélie Casse et diffusée sur France 5 ce 6 janvier 2023, Lio a poussé un violent coup de gueule contre Patrick Chesnais qui a pris partie dans l'affaire qui concerne Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes et qui a récemment été très critiqué après la diffusion d'images tournées en Corée du Nord par Yann Moix où l'on peut voir l'acteur sexualisant une fillette.
Choquée par le fait que Patrick Chesnais défende Gérard Depardieu, elle confie : "Je regrette juste que cet ancien monde ait encore autant de pouvoir parce que pour moi, c'est des bouffons, on ne peut pas dire ça. Patrick Chesnais, je suis désolée, il a raison mon ami quand il dit : 'il est trop sénile pour tenir un stylo mais pas assez pour fermer sa gueule'. Pardon, mais il y a un moment donné, on ne peut pas réduire les propos de Gérard Depardieu et toute l'affaire au fait qu'il parle du frottement du clitoris d'une petite fille de 10 ans qui est trop loin pour l'entendre".
Relatant sa propre expérience, elle ajoute avoir été elle-même victime de ce genre de comportements pendant sa carrière, refusant néanmoins de dire les noms de ses agresseurs : "Tout ce que l'on peut faire sur un plateau depuis des années avec la complicité de tout un milieu qui est en cause aujourd'hui, ce sont des comportements inadmissibles qui détruisent, j'en ai été victime. Je ne suis pas la seule".
"Vous avez été victime dans le cadre professionnel ?" lui demande alors l'animatrice. "Mais bien sûr, on est victimes dans le cadre professionnel. Je vais pas rentrer dans des détails et re-citer des noms parce que là..." révèle la chanteuse qui ajoute : "Je dénonce un système. Tout le monde sait et personne ne dit rien ! Tout le monde connaît les prédateurs sexuels. (...) Systématiquement, le patriarcat met en place des choses, un système qui fait qu'il y a une misogynie intégrée qui est immense et il y a des femmes qui sont misogynes. Il n'y a pas que les hommes, il y a beaucoup de femmes qui ont une misogynie intégrée. Je remarque par exemple la tribune qui a été signée dans le Figaro. Les femmes qui l'ont signée, ce sont des femmes fortes. Ça veut dire qu'une femme n'a pas le droit d'être faible, sinon elle n'est pas défendable. Je ne suis pas la première à dire cela...".
Pour rappel, Patrick Chesnais avait dédramatisé les propos de Gérard Depardieu en indiquant : "On a voulu en faire un truc grave parce que cette fille était à cent mètres et que lui continue son baratin. On peut ne pas être d'accord, on peut être choqué (...) Mais ça ne tombe pas ni dans la justice, ni dans la loi, ni dans la morale".
Des mots insoutenables à entendre pour Lio et sûrement pour beaucoup d'autres.