Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Luc Besson : Sa société EuropaCorp condamnée, la guerre continue

Les ex-associés d'EuropaCorp, Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, au Festival de Cannes le 14 mai 2009.
17 photos
Lancer le diaporama
Les ex-associés d'EuropaCorp, Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, au Festival de Cannes le 14 mai 2009.

Réactualisation : Si Pierre-Ange Le Pogam a obtenu gain de cause aux prud'hommes contre Luc Besson et EuropaCorp. Le studio est condamné à lui verser 700 000 euros dont 221 795 euros de dommages et intérêts, soit la moitié de la somme que réclamait Le Pogam. L'intéressé n'entend pas en rester là.

Malgré cette victoire, Le Pogam a décidé de faire appel, selon un avis de déclaration daté du 8 août dernier adressé à EuropaCorp et dont l'AFP a obtenu une copie. Les motivations de cet appel ne sont pas précisées, il s'agit cependant d'un "appel général" de la décision. Les deux parties seront "ultérieurement" convoquées devant la chambre sociale de la cour d'appel de Paris... Le conflit qui oppose depuis trois ans Luc Besson et son ancien associé est loin d'être réglé.

Le 19 août, nous écrivions : Pour lancer la formidable aventure EuropaCorp, studio qui a produit des films comme Taken, Les Petits Mouchoirs et Le Transporteur, Luc Besson avait trouvé l'associé parfait : Pierre-Ange Le Pogam. Après dix ans d'aventures côte à côte avec EuropaCorp, de revers comme d'immenses succès, Le Pogam claque la porte à l'automne 2010. Besson est alors à 10 000 kilomètres de là sur le tournage difficile de son biopic d'Aung San Suu Kyi, The Lady. Le divorce est officialisé en février 2011, mais l'ancien numéro 2 du studio, lequel traverse alors des difficultés financières, n'accepte pas d'être licencié pour faute lourde. Le conflit vient d'être finalisé aux prud'hommes.

Les prud'hommes ont en effet estimé que Pierre-Ange Le Pogam avait été licencié sans "motif réel ni sérieux" car "la faute lourde" évoquée par EuropaCorp "n'est pas établie", selon le jugement rendu public par le site de BFM TV. EuropaCorp a été condamné à verser près de 700 000 euros à Le Pogam, dont environ 220 000 euros de dommages et intérêts. Selon une source proche du dossier, citée par l'AFP, "cette décision semble convenir aux dirigeants d'EuropaCorp", car la somme est inférieure à celle demandée par Pierre-Ange Le Pogam, qui espérait 1,34 million d'euros. Le studio, pour sa part, lui réclamait 2,35 millions de dommages et intérêts.

Parmi les griefs retenus par EuropaCorp contre son cofondateur, le "dénigrement public" et le "non-respect de sa clause de non-concurrence" : Pierre-Ange Le Pogam n'avait pas tardé à rebondir en créant, dès mars 2011, sa société de production baptisée Stone Angels. Cette société a notamment coproduit le remarqué Comme des frères d'Hugo Gélin et produit l'attendu Grace de Monaco d'Olivier Dahan.

Depuis ce divorce très remarqué dans l'industrie du cinéma et surprenant au regard de la longue amitié (plus de trente ans côte à côte) qui liait Besson et Le Pogam, l'ex-publicitaire Christophe Lambert est devenu le directeur général d'EuropaCorp. Le studio a remonté financièrement la barre sur l'exercice 2011-2012 en diversifiant ses activités. Pierre-Ange Le Pogam détient toujours 8% des parts d'EuropaCorp.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Dylan des "Princes de l'amour 6" en interview pour Purepeople - 22 novembre 2018
M. Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian dans "
Loana en interview pour "Purepeople" - 5 décembre 2018
Hommage de JR à Agnès Varda - 29 mars 2019
Magalie Vaé évoque son nouveau business - Que sont-ils devenus ? L'incroyable destin des stars des émissions de télé crochet (TFX), diffusé jeudi 14 février 2019.
Vanessa Lawrens, candidates des "Anges 11" (NRJ12), répond au micro de "Purepeople.com" à son ex Ilan qui révélait qu'elle se droguait.
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Jérémy Frérot dans "Vivement dimanche prochain" - France 2, 6 janvier 2019
Elodie Gossuin se livre en exclusivité pour "Purepeople.com" sur un possible recours à la chirurgie esthétique, en février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel