Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Chevalier : Mort du chanteur et fondateur du cabaret L'Ecluse

9 photos
Lancer le diaporama

C'est un très triste nouvelle, Marc Chevalier est mort le 18 juillet à l'âge de 93 ans. Comédien, chanteur, guitariste, musicien, chansonnier, enseignant... Marc Chevalier s'est investi de si différentes manières dans le monde artistique. Avec André Schlesser, il avait notamment formé le duo musical Marc et André. On le connaît aussi comme le cofondateur de L'Ecluse, un cabaret de Paris dans lequel ont débuté de nombreux artistes comme Barbara et Serge Lama.

Les obsèques de Marc Chevalier se tiendront jeudi 25 juillet. Ses proches se réuniront d'abord en l'église de Notre-Dame-de-Lorette pour une messe, puis au cimetière du Père Lachaise pour l'inhumation.

Marc Chevalier est né au printemps 1920 à Avignon. Il commence sa carrière comme comédien. En 1946, il rejoint la compagnie Grenier-Hussenot, composée entre autres d'Yves Robert et des artistes qui formeront bientôt les Frères Jacques. Marc Chevalier accompagne la troupe à la guitare et se passionne pour l'humour et le music-hall. Il fait ses premières armes dans des cabarets parisiens avant de rencontrer, en 1947 à l'occasion d'un voyage à Avignon, André Schlesser. Ils forment alors le duo Marc et André et passent de nombreuses auditions à Paris. Ils rencontrent un grand succès et leurs chansons se voit attribuer deux fois le prestigieux Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros, en 1956 et 1963. Dans les années 50, Marc et André deviennent les chanteurs attitrés du TNP de Jean Vilar.

L'histoire de Marc Chevalier est aussi celle du cabaret L'Ecluse, situé au 15, quai des Grands-Augustins, dans le 5e arrondissement de Paris. Chevalier crée cette petite scène en compagnie de Brigitte Sabouraud, Léo Noël et son complice André Schlesser en 1951. Ce lieu magique accueille de nombreux concerts et spectacles. Des artistes comme Léo Ferré et le mime Marceau s'y produisent ; d'autres y débutent comme Barbara (qui y a enregistré un live en 1959), Cora Vaucaire, Jacques Brel et Philippe Noiret. À l'époque, Noiret n'est pas encore une star du cinéma, c'est un passionné de théâtre qui se produit de temps en temps dans les cabarets avec un duo comique sur l'actualité politique qu'il forme avec Jean-Pierre Darras.

Pour les passionnés de Barbara, impossible d'ignorer Marc Chevalier et L'Ecluse. La dame en noir a chanté durant six ans sur cette scène, elle y fait ses classes avec l'aide de Brigitte Sabouraud. Cette histoire et bien d'autres, Marc Chevalier les raconte dans un livre, tout simplement intitulé : Mémoires d'un Cabaret : L'Écluse, paru en 1987. Le lieu ferme ses portes en 1975.

Après cette aventure, Marc Chevalier crée notamment un centre de formation aux métiers d'art et de la communication (CREAR) qui formera notamment, selon le site officiel de l'INA, "de nombreux ébénistes, tapissiers d'ameublement, restaurateurs de mobiliers anciens, sonorisateurs et décorateurs de spectacles". Marc Chevalier est resté très actif et s'est beaucoup investi auprès de jeunes artistes avec le désir de transmettre. Il a notamment enseigné au sein du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger, dans le 9e arrondissement de Paris.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel