Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Cotillard a 40 ans ! Star amoureuse, actrice de l'extrême, mère engagée

24 photos
Lancer le diaporama
Marion Cotillard fête ses 40 ans ! une perle sur les tapis rouges
La comédienne française peut se targuer d'une existence bien remplie à seulement 40 ans !

Marion Cotillard fête ce 30 septembre ses 40 ans, l'occasion d'admirer en images ses looks précieux sur tapis rouge - elle est une égérie Dior impeccable -, de revenir sur la carrière bien remplie de cette actrice française, et d'en savoir plus sur cette femme engagée, parfois controversée, et maman d'un garçon (Marcel, 4 ans) dont le papa est Guillaume Canet.

À lire aussi

5 moments clés de sa carrière

- 1998 : Après avoir obtenu le premier prix du Conservatoire d'art dramatique d'Orléans en 1994, être apparue dans la série télévisée Highlander (épisode 21, saison 1), reçu son premier prix d'interprétation aux Rencontres cinématographiques d'Istres en 1998 avec le court métrage Affaire classée, elle se révèle au grand public avec Taxi, production de Luc Besson avec Samy Naceri. Les deux acteurs seront nommés aux César comme meilleurs espoirs, mais chacun suivra une voie différente...

Extrait du film Taxi

- 2003 : Marion Cotillard et Guillaume Canet deviennent de grands amis, une complicité qui fait des merveilles dans Jeux d'enfants. Quelques années plus tard, l'amitié se transformera en amour et ils accueilleront un fils, Marcel, en mai 2011. Ensemble, ils ont tourné dans Le Dernier Vol - qui ne leur a pas laissé un grand souvenir - et fait le doublage de personnages dans Les Minions. Guillaume a également dirigé sa bien-aimée dans Les Petits Mouchoirs et Blood Ties.

Bande-annonce du film Jeux d'enfants

- 2004 : Marion Cotillard fait sa première incursion dans le cinéma américain sous la direction du fameux Tim Burton dans Big Fish. Si elle a un petit rôle, elle poursuivra sa carrière outre-Atlantique avec une foule de longs métrages et sous la direction de cinéastes renommés : Michael Mann pour Public Enemies, Rob Marshall pour Nine, Christopher Nolan dans Inception et The Dark Knight Rises, Steven Soderbergh pour Contagion et James Gray dans The Immigrant. Macbeth et Assassin's Creed marquent son travail anglo-saxon pour l'année 2015, deux films avec Michael Fassbender et réalisés par Justin Kurzel.

Marion Cotillard dans Big Fish
Marion Cotillard dans Big Fish

- 2007 : Sa carrière explose littéralement et dans le monde entier avec La Môme d'Olivier Dahan. Elle se fond complètement dans la peau d'Edith Piaf, n'a pas peur de se raser les sourcils et a même dû faire de l'exorcisme pour être dépossédée de son personnage. Une performance qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure actrice.

Extrait du film La Môme
Marion Cotillard et son Oscar en 2008

- 2012 : Marion Cotillard fait partie du casting magnifique de The Dark Knight Rises, retrouvant au passage le réalisateur qui l'a dirigée dans Inception. Cependant, l'actrice acclamée pour son talent fera l'objet d'innombrables moqueries en raison de sa scène d'agonie. Si son compagnon Guillaume Canet s'était énervé qu'on ne reproche pas d'abord au cinéaste d'avoir gardé cette scène si elle n'était pas crédible, l'actrice dira tout simplement qu'elle se fout des moqueries et s'amusera à se parodier aux Etats-Unis, lors d'une cérémonie en 2013 à l'Université de Cambridge dans le Massachusetts.

La fameuse scène de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises

Entre engagements et controverses

Très sensible aux questions écologiques, Marion Cotillard utilise sa voix pour sensibiliser l'opinion sur ce sujet. Elle a déjà montré son de soutien à Greenpeace et travaillé pour l'ONG Colibris fondée par le sage Pierre Rabhi. Marion a participé au documentaire Une (R)évolution et s'est envolée avec le président François Hollande pour une visite d'État de 48 heures aux Philippines consacrée à la lutte contre le changement climatique, avec Mélanie Laurent.

Parallèlement à ces belles implications, l'actrice se fait aussi remarquer pour ses propos polémiques. "Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses, j'ai tendance à être de l'avis de la théorie du complot", avait déclaré l'actrice lors d'une émission de Paris Dernière en 2007, rappelait alors Le Figaro. "On peut voir sur internet tous les films du 11 septembre sur la théorie du complot, c'est passionnant, c'est même addictif", avait-elle poursuivi. Des propos sur lesquels elle était revenue deux jours après : "À aucun moment je n'ai remis en cause l'horreur des attaques du 11 septembre 2001, un des jours les plus tragiques de toute notre histoire", écrivait-elle dans un communiqué.

Nouvelle sortie polémique pour l'actrice, avec son interview pour le magazine Porter en ce mois de septembre : "Nous devons nous battre pour le droit des femmes mais je ne veux pas que cela sépare les femmes des hommes. Parfois, dans le mot féminisme, il y a trop de séparation. (...) Je ne me considère pas comme féministe." Etre féministe n'est ni un gros mot, ni le fait de se battre contre les hommes, mais seulement pour l'égalité, faut-il le rappeler.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel