Venue remettre le prix d'honneur à Christopher Nolan lors de la 49e cérémonie des César présidée par Valérie Lemercier, Marion Cotillard a dévoilé ses longues jambes dans une mini-robe bustier Chanel à strass issue de la collection Printemps/Été 2024. Seule sur le tapis rouge sans son chéri Guillaume Canet, l'actrice de 48 ans portait également une longue traîne en tulle noire ainsi que des escarpins. Côté coiffure, la comédienne qui a souvent été très audacieuse a cette fois-ci osé la coupe mulet avec une frange et un dégradé fin.
Devant son pupitre, la maman de Marcel (né le 19 mai 2011) et de Louise (née le 10 mars 2017), a tenu à rendre hommage au réalisateur qui l'a dirigée dans les films Inception (en 2010) et The Dark Knight Rises (en 2012).
"C'est un cinéaste qui a une très haute estime des spectateurs et des spectatrices, à qui il propose d'engager leur intelligence dans cette réflexion là, dans un même geste d'une virtuosité inouïe, il nous divertit et nous fait vivre des émotions d'une grande puissance. Voilà pourquoi voir un film de Christopher Nolan constitue une expérience à la fois jubilatoire dans l'exigence et la complexité, laisse une trace qui nous remue longtemps." a-t-elle déclaré face au public.
Revenant sur ses expériences cinématographiques avec Christopher Nolan, elle ajoute : "À ma lecture du scénario d'Inception, après avoir fait des Timelines, des schémas en couleur pour essayer de me retrouver dans ce labyrinthe dans cette écriture d'une intelligence hors du commun, après avoir fait des réunions avec Leonardo DiCaprio pour comparer nos notes, nos questionnement après avoir interrogé Nolan et obtenu des réponses à toutes mes questions, j'ai cru avoir craqué l'énigme et puis j'ai découvert le film terminé et et un autre espace de réflexion s'est ouvert et le voyage continue toujours car au fond Christopher Nolan et le maître de ses propres horloges..."
Nommée pour le prix d'actrice dans le film Little Girl Blue, sa huitième nomination aux Césars, c'est finalement Sandra Huller qui a été sacrée pour le film Anatomie d'une chute.