Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marlène Schiappa : "Ai-je été violée ? J'ai pas envie d'entrer dans les détails"

Elle se confie, un peu...

La secrétaire d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, très engagée dans la lutte contre les violences sexuelles, s'est livrée dans les pages du Parisien week-end. Elle dévoile avoir, elle aussi, été confrontée à des violences.

Alors que le magazine lui demande si elle a déjà été "agressée sexuellement", Marlène Schiappa répond : "Ben oui, comme plein de femmes, j'ai eu droit à tout l'éventail. Ai-je été violée ? Je ne répondrai pas à cette question. Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails. Je n'ai pas intérêt à raconter ce qui m'est arrivé à moi en particulier, au risque de déporter le sujet. Je ne veux pas que mon combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes apparaisse comme un combat personnel."

Si elle ne veut pas clairement dire ce qu'il lui est arrivé, Marlène Schiappa relate cependant un événement survenu dans les couloirs du métro à Paris, alors qu'elle lisait un magazine. "D'un coup, je suis tirée par deux mecs qui m'emmènent à l'abri des regards. L'un d'eux me plaque contre le mur et l'autre essaie de me déshabiller. Dans ma tête, je me dis : 'Ça y est, je vais y passer.' Je suis sidérée, mais je me souviens d'un conseil de mon père : 'Si on t'agresse, donne un coup de genou entre les jambes pour te libérer.' Je mets le coup de genou, je me dégage et sors du métro", a-t-elle raconté. Sous le choc, elle appelle un ami qui lui dit qu'elle a été imprudente en lisant dans le métro, qu'elle aurait dû être plus vigilante. "Je m'en suis voulu, j'ai culpabilisé", dit-elle. Cette "culture du viol", elle l'a combat désormais en étant au gouvernement et elle a du pain sur la planche...

L'interview complète de Marlène Schiappa est à retrouver dans Le Parisien week-end en kiosques le 23 février 2018.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel