Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mathieu Amalric avec son ex Jeanne Balibar : "Tourner ensemble était troublant"

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar au photocall de "Barbara" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes, le 18 mai 2017. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage
21 photos
Lancer le diaporama
Mathieu Amalric et Jeanne Balibar au photocall de "Barbara" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes, le 18 mai 2017. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage
Il l'a dirigée dans le biopic "Barbara" présenté à Cannes dans la section Un certain regard.

Jeanne Balibar et Mathieu Amalric se connaissent bien. Le tandem avait fait sensation en 1996 dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin et a joué en 2016 dans le film de Benoît Jacquot, À jamais, adaptation de l'oeuvre de Don DeLillo. Ils ont également été en couple et ont eu deux fils. Séparés depuis 2003 après sept années de relation – l'acteur-réalisateur est aujourd'hui avec Stéphanie Cléau –, ils ont manifestement gardé une complicité qui leur permet de continuer à travailler ensemble. Ils sont ainsi réunis pour le biopic Barbara que l'acteur a réalisé et posent, complices, lors du photocall cannois le 18 mai, à l'heure où s'ouvre la section Un certain regard du Festival où le film est présenté.

À lire aussi

Nouveau projet ambitieux pour le réalisateur Amalric à qui l'on doit Tournée : plonger dans l'existence de l'artiste fascinante qu'est la grande chanteuse Barbara, décédée en 1997. Une biographie qui semble vouloir se démarquer de l'académisme lié au genre, en suivant l'histoire d'un metteur en scène qui prépare un film sur Barbara, précisait au début de l'aventure le producteur Patrick Godeau au Film français. Pour le rôle de l'interprète de L'Aigle noir, le choix s'est porté sur Jeanne Balibar, quant à Mathieu Amalric, il se réserve le rôle du metteur en scène.

"Jeanne Balibar, avec laquelle j'ai longtemps vécu, n'est pas vraiment une réapparition : on est restés proches. S'il y a quelque chose qu'on n'a pas raté dans nos vies, c'est ça. Mais tourner à nouveau ensemble était troublant...", admet Mathieu Amalric dans Télérama. Leur film n'a rien de traditionnel et promet d'être fascinant : "Ne pas avoir connu Barbara, ni des gens proches, m'a permis de fantasmer, raconte-t-il dans l'hebdomadaire. D'être dans la fiction musicale possible, imprégnée de son esprit. Je ne voulais imposer aucune vérité, mais être dans le vertige, multiplier les sensations. Grâce à Jeanne Balibar qui a fait un vrai travail musical, au piano et au chant, on a créé tout un jeu de variations autour de l'incarnation, la possession, l'imitation, la réincarnation. (...) On a tenu à s'amuser. Jeanne se déguise, joue à la poupée Barbie, avec tous les accessoires."

Le film Barbara, présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2017
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel