Arrivé en Afrique du Sud le 23 septembre 2019, sa première apparition était attendue avec impatience. Mercredi, Archie Mountbatten-Windsor, le fils du prince Harry et Meghan Markle, a effectué son premier engagement royal a un peu plus de 4 mois. Accompagné de ses deux parents, le nourrisson a rencontré l'archevêque Desmond Tutu dans sa fondation, à Cape Town. L'homme d'église de 87 ans est une figure du mouvement anti-apartheid et lutte depuis des années contre les inégalités et l'injustice.
Une vidéo de cette rencontre a été publiée sur le compte Instagram des Sussex mercredi : la petite famille y apparaît d'abord lors de son arrivée à la fondation, puis installée dans un salon où elle a pris le thé avec l'archevêque et sa fille Thandeka. Pour cette première apparition, le petit Archie n'a cessé de sourire dans les bras de sa mère Meghan Markle, ravissante en robe imprimée Club Monaco. Comme l'a rapporté la reporter royale Emily Nash sur Twitter, Desmond Tutu a gâté ses invités de marque : l'octogénaire a offert à Archie des livres pour enfants qu'il a lui-même écrits, ainsi que des bracelets de perles et deux photos encadrées de Lady Diana avec Nelson Mandela prises en 1997 (une pour Harry et une seconde pour son frère William).
L'après-midi, alors qu'elle échangeait avec des femmes entrepreneurs du Woodstock Exchange, Meghan Markle n'a pas caché que cette tournée royale avec un bébé n'était pas de tout repos : "Nous n'en sommes qu'à 5 mois... Être une maman qui travaille et voyage avec un bébé, mon Dieu, ça fait beaucoup, mais tout est excitant." À partir du 26 septembre, c'est séparés que le duc et la duchesse poursuivent cette tournée africaine. Tandis que le prince Harry doit se rendre au Botswana, pays qui lui tient particulièrement à coeur, puis en Angola, son épouse reste en Afrique du Sud avec leur fils Archie. La famille au grand complet rentrera en Angleterre le 2 octobre.