Michelle Williams : ''Je serai toujours reconnaissante à la série Dawson''
Publié le 10 juin 2011 à 22:06
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Michelle Williams Michelle Williams© Angeli
Michelle Williams et ses copains dans Dawson
Michelle Williams dans La Dernière Piste
Michelle Williams et Ryan Gosling dans Blue Valentine
Michelle Williams et sa fille Matilda
Spike Jonze
Heath Ledger en 2005
Cary Fukunaga
La couverture du magazine Première du mois de juin 2011
La suite après la publicité

Michelle Williams aurait pu devenir une star hollywoodienne en se limitant à enchaîner les blockbusters comme les couvertures de magazines. Certes, elle brille sur le papier glacé, mais l'actrice révélée dans la série Dawson a choisi le chemin du cinéma indépendant. Ainsi, ce n'est pas surprenant de la retrouver à l'affiche des drames ambitieux et poignants : La Dernière Piste et Blue Valentine. Dans le magazine Première, elle revient sur ses choix et son parcours réalisé. Extraits.

Blue Valentine est un drame romantique qui la met en scène avec Ryan Gosling. Interrogé sur sa notion du couple, elle répond : "Quand on forme un couple, on essaie d'échapper aux erreurs de ses parents, de briser un déterminisme. Je pense que le vrai poison, c'est la solitude des personnages, et on la ressent dès les premières minutes du film." Michelle Williams a eu une vie sentimentale douloureuse, marquée par la mort de son ex-compagnon et père de sa fille Matilda, Heath Ledger en janvier 2008. Après avoir fréquenté le cinéaste Spike Jonze, elle a été vue en compagnie d'un autre, Cary Fukunaga, réalisateur de Jane Eyre avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender.

La Dernière piste aborde l'émancipation féminine et la nécessité de fuir pour survivre, des thèmes qui font écho à l'actrice : "L'exil est un sujet qui me touche particulièrement et me poursuit. A 15 ans, je suis partie de chez moi parce que j'avais envie de contrôler ma vie. J'ai vécu toute seule à Los Angeles pendant un an, loin de ma famille qui vivait à San Diego. J'ai habité dans des appartements miteux. Je connais l'attente, les galères."

Aujourd'hui, cette époque semble révolue, puisque c'est même à elle qu'on propose le rôle de l'icône Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn, aux côtés d'Emma Watson : "J'ai essayé de faire quelque chose de réellement différent." Mais pour le moment, elle ne se voit pas assurer d'autres défis, telle que la réalisation. Par ailleurs, elle n'a que deux conditions quand elle accepte un rôle : "Ne jamais rester éloignée de ma fille trop longtemps et être sûre de ne pas avoir à regretter plus tard ce que j'ai fait."

Actrice talentueuse et reconnue par ses pairs, Michelle Williams ne dénigre pas son passé, notamment la série pour ados Dawson : "J'ai joué dans Dawson jusqu'à 22 ans. [...] Je serai toujours reconnaissante à la série de m'avoir appris deux choses fondamentales : avoir confiance en moi et ne jamais, jamais avoir peur de la caméra."

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le magazine Première du mois de juin 2011.

À propos de
Mots clés
Cinéma Famille Interview People USA Séries
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte play_circle
"On habitait une maison à Neuilly" : Michel Serrault a fait vivre un enfer à ses voisins, sa fille Nathalie raconte
17 mars 2024
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
19 février 2024
Les articles similaires
"Je n'ai plus envie de souffrir..." : Anne Caillon revient sur son départ sans regret de Demain nous appartient
"Je n'ai plus envie de souffrir..." : Anne Caillon revient sur son départ sans regret de Demain nous appartient
28 novembre 2023
Vincent Perez et sa belle-fille Roxane Depardieu, fille de Gérard : Rares confidences de l'époux de Karine Silla play_circle
Vincent Perez et sa belle-fille Roxane Depardieu, fille de Gérard : Rares confidences de l'époux de Karine Silla
15 décembre 2023
Dernières actualités
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
Danse avec les stars 2024 : "J'ai beaucoup souffert", une première élimination surprise dans cette finale ?
26 avril 2024
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
Jean-Michel Jarre déshérité de plusieurs millions : un bras de fer avec la 4e épouse de son père Maurice, de 30 ans sa cadette
26 avril 2024
Dernières news