Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michou fête ses 80 ans : Retour sur la vie en bleu de cette idole de Paris

Michou baptise la rose république de Montmartre, dans le vignoble du quartier, à Paris, le 18 juin 2011.
25 photos
Lancer le diaporama
Michou baptise la rose république de Montmartre, dans le vignoble du quartier, à Paris, le 18 juin 2011.

Figure incontournable de la nuit parisienne, Michou, reconnaissable au bleu qu'il porte chaque jour, fête ses 80 ans.

Samedi, jour de son anniversaire, le propriétaire du cabaret Chez Michou, inaugurait dans le vignoble du XVIIIe arrondissement la rose république de Montmartre (création des pépinières Delbard). L'homme en bleu a baptisé cette nouvelle variété de sa boisson fétiche, le champagne. Lundi, tous ses amis se donnent rendez-vous dans le cadre magnifique du Trianon pour célébrer cet anniversaire qui lui tient à coeur. Un grand spectacle, à guichets fermés, y sera donné en présence de Jean-Paul Gaultier et Nana Mouskouri. "Cet anniversaire me rend heureux, confiait Michou à l'AFP. Je sais que je vais beaucoup pleurer, mais quelle belle soirée cela va être ! Et faire la fête, c'est l'essentiel. Allez ! La vie est belle ! Youpi !"

À l'occasion de son anniversaire, son ami Alain Turban, lui a composé la chanson Au 80, rue des Martyrs.

La vie en bleu

Michel Catty est né le 18 juin 1931 à Amiens. Il aurait pu faire sa vie dans le Nord, dans l'usine de tissu de la ville, comme sa mère, mais il avait de plus grand rêves. À 17 ans, il débarque à la Gare du Nord, à Paris. Il marche jusqu'à la place Blanche et découvre un quartier, Montmartre, dont il deviendra l'idole.

Ouvert en 1955, Chez Michou entre dans la légende de Paris en 1961, quand Michou et deux de ses amis proposent un numéro de transformisme. Michou fait Brigitte Bardot puis France Gall. Le succès est immédiat et la troupe s'agrandit : "À l'époque, il fallait être inconscient et ambitieux !", explique-t-il à l'AFP. "Je n'ai finalement pas eu de problèmes et la machine était lancée. Depuis longtemps, je rêvais d'un endroit de fête où l'on s'amuse vraiment. J'avais enfin trouvé la recette."

Chaque soir, sur la plus petite scène parisienne, après le dîner, les "Michettes" montent sur scène et parodient, avec bienveillance, les vedettes. Chez Michou est aujourd'hui un lieu incontournable de Montmartre, célèbre dans le monde entier. Dans France-Dimanche, l'artiste en bleu, une couleur qu'il porte par superstition, s'en félicite : "Je suis ravi d'être aussi populaire, je pense avoir une grosse cote d'amour. Même les jeunes m'arrêtent dans la rue. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on ne m'a toujours pas proposé de figurer au musée Grévin." À l'AFP, il précise : "J'ai la chance d'être un homosexuel notoire et aimé."

Dans Le Parisien, ce lundi, Michou dévoile quelques-uns de ses secrets. À commencer par celui de la longévité : "C'est grâce au champagne que je ne fais pas mes 80 ans". Deux bouteilles par jour tout de même, quand il est "raisonnable", "mais toujours avec des amis" ou son compagnon Erwann, qui partage sa vie depuis 10 ans. Parions que le champagne coulera à flots ce soir au Trianon.

Les bulles ne l'ont cependant pas épargné de quelques problèmes de santé. Michou a subi en 2003, un triple pontage et en 2007, on lui diagnostique un cancer du côlon. Dans France-Dimanche : "Certes, je vous mentirais si je vous disais que la mort ne me fait pas peur. Surtout depuis mon problème cardiaque et mon cancer. Cela dit, je n'ai pas à me plaindre, il est bien gentil, mon petit cancer. Pour l'instant, il dort paisiblement..."

Michou ne pense pas seulement à la fête et depuis 1955, il invite les petites mamies du quartier à déjeuner dans son cabaret, une fois par mois. Cette bonne action, en hommage à sa grand-mère Élise, lui a valu de recevoir en 2005 les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Dans Le Parisien : "J'adore les petites vieilles. D'ailleurs, j'en suis une maintenant !"

L'AFP rappelle cette phrase de Jacques Brel qui était son ami. Le chanteur disait de Michou : "Je l'aime beaucoup, parce que c'est un homme, un vrai et que dans la vie, on n'en rencontre pas tellement."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Zahia dévoile tout pour son défilé de lingerie !
La vie est belle pour Johnny Depp !
Rihanna, une touriste incontrôlable dans les rues de Paris !