Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Miou-Miou : ''Je n'ai pas le courage de faire de la chirurgie esthétique''

Miou-Miou fait son retour sur les planches pour la pièce Des gens bien au théâtre Hébertot à Paris à partir du 29 janvier. Avec simplicité et franchise, elle a répondu aux questions de Femme Majuscule. Elle y parle de son personnage, Margie, mais aussi de son parcours et de sa famille.

Elle n'était pas destinée à devenir une comédienne. Mais elle a choisi de partir de chez elle à 18 ans alors qu'elle était mineure - la majorité était à l'époque à 21 ans -, de quitter le métier qu'elle apprenait et d'aller vivre avec Coluche : "J'ai surtout voulu quitter [le destin] qui m'attendait. J'apprenais la tapisserie. J'avais une très bonne patronne. (...) J'ai jeté les cartes que j'avais en main et j'ai attrapé celles qu'on m'a tendues."

Devenue une actrice réclamée par le cinéma français, elle n'a pas pour autant oublié d'où elle venait : "Chez mes parents, nous vivions à trois dans deux pièces, avec toilettes sur le palier et pas de salle de bains. Je croyais que les baignoires étaient noires, à cause de leur nom !" Femme libre et audacieuse du cinéma des années 1970, elle se réjouit de sa carrière qui dure depuis plus de quarante ans et ne regrette rien, "même un film raté comme Un génie, deux associés, une cloche, qui est un vrai nanar".

Côté vie privée, Miou-Miou a été la compagne de l'acteur Patrick Dewaere avec qui elle partage l'affiche du film de Bertrand Blier Les Valseuses et elle aura une fille avec lui, Angèle. Puis, elle tombe amoureuse de Julien Clerc, qui a remplacé Dewaere pour le tournage du film D'amour et d'eau fraîche. Ensemble, ils auront une fille, Jeanne Herry, réalisatrice du long métrage Elle l'adore. Si Miou-Miou et le célèbre chanteur se séparent en 1981, il adopte officiellement Angèle (Patrick Dewaere s'est suicidé en 1982) en 1992, à sa majorité. La comédienne quant à elle vit maintenant avec le romancier Jean Teulé.

A 64 ans, Miou-Miou a pris du recul sur son existence et nous livre ses réflexions et ses doutes : "Ce qui m'angoisse surtout, c'est de devenir un poids pour mes enfants et de perdre les rapports très tendres que nous avons. J'adore mes enfants, ce sont les personnes les plus importantes de ma vie. Jeune maman, je voulais donner à mes filles une enfance différente de la mienne, aller les chercher à l'école. Maintenant, je comprends que mon enfance m'a construite et qu'elle est toujours là, et à quel point elle a été déterminante dans ma vie. Surtout depuis que mes parents ont disparu et que je n'ai plus de devoir imposé ni envers eux, ni envers mes enfants."

Miou-Miou adore son rôle de grand-mère, c'est là qu'elle trouve sa place : "Ils m'appellent Mamie ou Miou. (...) Ils ont des réflexions intéressantes... comme quand l'aîné remarque mes rides et dit que je suis griffée ! Je n'ai pas le courage de faire de la chirurgie esthétique et puis je trouve qu'un visage, c'est une aventure."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Femme Majuscule de janvier-février 2015
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel