Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Anne Dufourmantelle : La philosophe se noie en voulant sauver des enfants

Son courage lui a coûté la vie. Elle avait 53 ans.

Drame à Ramatuelle. La philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle s'est noyée vendredi 21 juillet après être allée porter secours à des enfants sur la plage de Pampelonne, a appris l'AFP dimanche auprès de ses proches. Lors de l'incident, les gendarmes de Saint-Tropez avaient confirmé la noyade d'une femme de 53 ans, sans donner son identité. La jeune quinquagénaire avait tenté de secourir des enfants qui étaient allés se baigner alors qu'il y avait un très fort vent et des vagues, avec drapeau orange puis rouge (signifiant la baignade interdite).

"Elle était merveilleuse. Sa mort est un scandale", a témoigné le philosophe Raphaël Enthoven, dépité par la disparition de sa consoeur. "Grande philosophe, psychanalyste, elle nous aidait à vivre, à penser le monde d'aujourd'hui", a lui a également rendu hommage la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, sur Twitter. "Grande tristesse d'apprendre la disparition de la philosophe Anne Dufourmantelle, qui connaissait la douceur et les rêves comme personne" a quant à elle écrit Adèle Van Reeth, chroniqueuse sur France Inter. Tatiana de Rosnay, Arnaud Laporte ou encore Laurence Haim ont également réagi à cette tragique disparition.

Anne Dufourmantelle avait publié de nombreux essais, dont Éloge du risque (2011), Intelligence du rêve (2012), Puissance de la douceur (2013) ou Défense du secret (2015). Romancière également, elle avait sorti L'envers du feu, un thriller haletant qui entraîne le lecteur dans les pas d'un jeune Américain obsédé par une inconnue, en 2015. Depuis deux ans, elle collaborait au journal Libération comme chroniqueuse. Le journal lui a d'ailleurs rendu hommage, faisant part de son "immense tristesse".

"Quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face (...), il y a une incitation à l'action très forte, au dévouement, au surpassement de soi", avait-elle dit en 2015 dans un entretien à ce journal.

Ses obsèques auront lieu mardi à 15h00 à Ramatuelle, a précisé à l'AFP son compagnon, Frédéric Boyer.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Penelope Cruz joue les starlettes sexy à Saint Tropez avec Bono
Jack Nicholson, bain de fans à Saint Trop' !