Deux jours après la révélation par le journaliste Christophe Carrière du décès à 54 ans seulement de Pascal Chaumeil, réalisateur des films L'Arnacoeur et Un plan parfait, l'épouse du cinéaste a confirmé à l'AFP la triste nouvelle, assortie de quelques confidences déchirantes...
Père de deux enfants, Pascal Chaumeil a été emporté jeudi soir (27 août 2015) à Paris par un cancer, a fait savoir sa veuve. "Le cinéma a été vraiment sa vie. Il rêvait d'être réalisateur depuis l'âge de 15 ans", a-t-elle confié en forme d'épitaphe, révélant, comme pour étayer cette touchante déclaration, que son défunt époux "avait fini la post-production de son dernier film, Un petit boulot, avec Romain Duris et Michel Blanc", comme pour étayer son propos aux tristes airs d'épitaphe... Une ultime réalisation qui devrait être proposée dans les salles obscures en janvier prochain.
Né le 9 février 1961, Pascal Chaumeil a commencé comme assistant-réalisateur, notamment de Régis Wargnier sur Je suis le seigneur du château (1988), et de Luc Besson, dont il a été le premier assistant pour Léon (1994), avant de diriger la seconde équipe pour Le Cinquième élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999). Pour ses grands débuts de réalisateur, après plusieurs courts métrages, Pascal Chaumeil avait signé l'un des grands succès du box-office français avec L'Arnacoeur, une comédie romantique enlevée et piquante mettant aux prises Romain Duris et Vanessa Paradis, saluée par cinq nominations aux César et plébiscitée par le public (3,8 millions de spectateurs).
Dans un registre comparable, il se signalait ensuite avec Un plan parfait (1,2 million de spectateurs), mettant en scène un autre duo inattendu et charmant, formé par Diane Kruger et Dany Boon, avant de faire tourner en anglais deux pointures internationales, l'Irlando-Américain Pierce Brosnan et l'Australienne Toni Collette, dans A Long Way Down, présenté hors compétition à la Berlinale en 2014 mais jusqu'ici inédit en France, indique l'AFP.
Egalement réalisateur pour la télévision, il a travaillé sur Avocats et associés, sur la saison 1 de la série Engrenages (2005), sur les deux premières saisons de Fais pas ci, fais pas ça (2007 et 2008), et avait dernièrement réalisé les deux premiers épisodes de la série franco-britannique Spotless (Canal+) avec Denis Ménochet et Marc-André Grondin.
Pour son quatrième et dernier film, Un petit boulot, adapté d'un roman de Iain Levinson et racontant l'histoire d'un ouvrier au chômage se faisant tueur à gages pour s'en sortir, il retrouvait Romain Duris, le héros de sa révélation avec L'Arnacoeur, à qui Michel Blanc, également auteur du scénario, donnait la réplique, à l'instar de Laetitia Casta.