Patrick Saint-Eloi s'est éteint, samedi, à l'âge de 52 ans. Le chanteur guadeloupéen a participé au rayonnement mondial de la langue créole et du zouk avec le groupe Kassav, comme en solo. Le chanteur était extrêmement aimé et respecté. C'est un cancer qui l'a emporté, dans la nuit au domicile de sa soeur.
Depuis mardi, sur la place Louis-Delgrès du Moule (à l'Est de la Guadeloupe), le cercueil du chanteur est exposé. Des milliers de fans sont venus rendre leurs derniers hommages à celui dont les textes sont étudiés dans les écoles de l'île.
Mercredi soir, une messe a été donnée en l'église de la Madeleine à Paris. Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, était présent, comme l'actrice Firmine Richard.
Les obsèques de Patrick Saint-Eloi se sont tenues sur la place du Moule en présence de sa famille, sa mère, son frère et ses soeurs. Les membres de Kassav étaient présents ; la chanteuse Jocelyne Béroard a déclaré : "Je sais qu'il faut que j'accepte", et ajouté qu'elle ne savait pas si elle pouvait trouver les mots.
La cérémonie a duré plus de trois heures. Le footballeur Lilian Thuram y a assisté.
Le cercueil a ensuite été conduit au cimetière du Moule. Le corbillard entouré par les frères musiciens de Patrick Saint-Eloi était suivi, encore une fois, par des centaines d'admirateurs.
Patrick Saint-Eloi parlait d'amour dans ses chansons. C'était son thème favori. Il croyait, comme le disait le titre de son premier album Mizik Sé Lanmou (1985), que la musique c'est de l'amour...
Revivez ci-dessus les poignants derniers adieux à Patrick Saint-Eloi où se déploient la ferveur et la tristesse de son public.