Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de René Angélil : Les moments forts de sa vie avec Céline Dion...

18 photos
Lancer le diaporama
Mort de René Angelil: les moments forts de sa vie avec Céline Dion
"Ce n'était qu'un rêve" chantait la diva à ses débuts. Avec pugnacité, passion et amour, son regretté mari avait concrétisé ses voeux bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer.

Après des mois de lutte contre le cancer, René Angélil est mort le 14 janvier 2016, dans sa demeure de Las Vegas, à l'âge de 73 ans. Le mythique manager était une figure incontournable du show business international après avoir porté au firmament son épouse Céline Dion. Purepeople.com vous propose de revivre certains des moments marquants de leur vie commune...

À lire aussi

La rencontre

Il n'existe pas d'images et sans doute pas de vidéos de la première fois où Céline Dion, alors âgée de 12 ans et encouragée par sa mère Thérèse, a fait la rencontre de René Angélil dans ses bureaux, mais l'un comme l'autre ont eu l'occasion de raconter le moment. "Je m'en souviens très bien. Parce que j'ai vu, à un moment donné, qu'il avait les larmes aux yeux. Je me suis dit alors que c'était gagné", relate-t-elle dans son autobiographie, Ma vie, mon rêve.

La jeune chanteuse de l'époque avait alors raison de confier son destin à René, puisque celui-ci avait de grandes ambitions pour elle. "Donnez-moi cinq ans, et je ferai de votre fille une vedette au Québec et en France", avait ainsi promis le manager à Thérèse Dion, comme on peut le lire dans la biographie de Et Angélil créa Céline.

L'Eurovision

Le 30 avril 1988, alors que sa carrière francophone se porte plutôt bien et qu'elle entame sa course effrénée vers les États-Unis, Céline Dion participe au concours de l'Eurovision, en représentant la Suisse. Elle l'emporte et, le soir même dans sa chambre d'hôtel, elle veut partager physiquement sa victoire avec René, dont elle est tombée amoureuse quelques années plus tôt. Elle a alors 20 ans et lui 46.

"Chaque soir, depuis la première tournée qu'ils avaient faite ensemble en 1985, il lui posait un baiser sur chaque joue et lui souhaitait bonne nuit... Et voilà que ce soir de gloire et de victoire, il allait partir sans l'avoir embrassée... Il n'a pas compris ce qui s'est passé, même si, depuis quelques semaines, il avait mille fois pensé à cette scène, l'avait cent fois imaginée. Il s'est penchée vers elle et l'a embrassée sur les lèvres, dans le cou, et l'a serrée dans ses bras très fort", relate le regretté Georges-Hébert Germain dans Ma vie, mon rêve.

Céline Dion lors du concours de l'Eurovision en 1988

Le mariage

Marié à deux reprises, René Angélil décide de se laisser tenter une nouvelle fois par le mariage et, le 17 décembre 1994, il prend Céline Dion pour épouse à la basilique Notre-Dame de Montréal. L'événement, grandiose, est retransmis à la télévision alors que des milliers de badauds s'amassent dans les rues pour apercevoir le couple. "Je suis absolument très heureux d'avoir enfin épousé Céline", déclara alors René en conférence de presse, après la cérémonie religieuse.

Sur son compte Instagram, Céline Dion soulignait l'événement il y a quelques semaines avec une photo en noir et blanc de leurs mains enlacées. "21 ans aujourd'hui", écrivait-elle avec émotion. Fous d'amour, les époux avaient aussi renouvelé leurs voeux de mariage à Las Vegas, en 2000, avec une cérémonie d'inspiration arabe en hommage aux origines libano-syriennes de René.

Le cancer

À l'instar du regretté Michel Delpech, René Angélil a lutté deux fois contre le cancer. En 1999, il apprend ainsi qu'il souffre d'un cancer de la gorge, le jour des 31 ans de sa femme. C'est alors le début de séances de radiothérapie puis de chimiothérapie. Dans le même temps, Céline Dion doit donner une tournée des stades et, poussée par son époux, accepte de se produire sans lui à ses côtés.

Le grand public se souviendra alors de son escale au Stade de France où, depuis sa maison de Floride, René est relié par satellite et peut voir le show. Quand il apparaît sur un écran, c'est une standing ovation de 80 000 personnes qui fait vibrer le stade. "J'y ai donné, je crois, le plus beau show de ma carrière", disait Céline Dion dans Ma vie, mon rêve. Dans son oreillette, la star entend même son époux lui dire qu'il l'aime...

La naissance de René-Charles

L'an 2000 restera à jamais comme une année charnière dans la vie du couple puisque, en dépit de la maladie, les époux cherchent à avoir un enfant ensemble. Problème : les effets de la chimiothérapie pouvaient rendre René Angélil stérile. Le couple se décide alors à faire congeler le sperme de René afin que Céline puisse porter un enfant naturellement par la suite.

Le bonheur arrivera alors le 25 janvier 2001 avec la naissance de René-Charles. Interrogé à la télévision par Oprah Winfrey, il déclare qu'il a "complètement" changé sa vie : "Je suis toujours avec lui. Le matin, c'est la plus belle des choses. Chaque père le sait. Quand il se réveille et qu'il sourit... Tout mon temps, je le lui accorde."

L'aventure Las Vegas

Après une pause de deux ans pour cause de maternité, Céline Dion se laisse convaincre par son époux de relever un pari fou : s'installer en résidence permanente à Las Vegas. En effet, grand joueur de poker et fidèle de la Ville du pêché, René Angélil a un nouveau projet en tête pour maintenir la carrière de la star sur les rails, faire tourner la cash machine mais aussi offrir à sa famille de la stabilité.

En dépit des moqueries, des critiques et du manque d'encouragement du milieu du show business, René tient bon et s'associe au Caesars Palace, lequel fait alors spécialement construire pour la chanteuse une salle de 4 000 places. Pari gagné, puisque le show intitulé A New Day... accueillera 3 millions de spectateurs pour 700 représentations et des bénéfices de 400 millions de dollars !

D'ailleurs, Céline a depuis entamé une deuxième résidence avec un contrat courant jusqu'en 2019. Suite à la mort de son époux, lequel ne pouvait plus venir la voir chanter en raison de grande faiblesse, elle a annulé les représentations du 16 et 17 janvier.

Le retour du cancer

En 2013, à la surprise générale, René Angélil annonce le retour du cancer. Son épouse décide alors de prendre une décision radicale : se retirer de la chanson. Elle s'écarte de la scène pendant plus d'un an. Pendant cette période, l'état de René se détériore jusqu'à ce qu'il soit obligé d'être nourri par sonde. Affaibli, aminci, incapable de s'exprimer clairement, le manager passe la main à un proche, Aldo Giampaolo, et le clan Dion se prépare à lui faire des adieux.

René Angélil, qui dans l'intervalle a eu les jumeaux Nelson et Eddy (5 ans) avec Céline Dion, avait eu des mots très touchants, en 2011, évoquant son futur lors d'une interview à Tout le monde en parle - version québecoise. "Je lui souhaite [à Céline] d'avoir beaucoup de bonheur avec ses enfants et ses petits-enfants. J'aimerais cela, être là, c'est sûr. C'est certain que j'aimerais être là...", disait-il. Le destin en a décidé autrement...

René Angélil (dès 7 minutes 45) parle de son futur dans Tout le monde en parle, 2011

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel