Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Sonia Rykiel : De Carla Bruni à Cristina Cordula, hommages de la mode...

Quand Carla Bruni défilait pour Sonia Rykiel en 1996. Photo postée sur Instagram par la griffe...
19 photos
Lancer le diaporama
Quand Carla Bruni défilait pour Sonia Rykiel en 1996. Photo postée sur Instagram par la griffe...
Ses cheveux roux, sa maille, ses rayures... Une créatrice inoubliable nous a quittés.

Sonia Rykiel est morte ce jeudi 25 août à 5 heures du matin, à son domicile. Elle souffrait de la maladie de Parkinson depuis des années. Une maladie qui vient de l'emporter à l'âge de 86 ans. De Carla Bruni à Christian Lacroix, Pierre Bergé, Cristina Cordula et Jean Paul Gaultier, hommages de la mode.

À lire aussi

Cette triste nouvelle s'est accompagnée d'une pluie d'hommages, de la classe politique, tant sa mode représentait si bien la France, comme de la mode : Peter Dundas (Roberto Cavalli), Riccardo Tisci (Givenchy), Emmanuelle Alt (Vogue Paris), Carine Roitfeld (CR et Harper's Bazaar), mais aussi l'actrice Rossy de Palma ont été parmi les premiers à s'exprimer sur cette triste disparition. Et puis un grand nom, Pierre Bergé a pris la parole sur France Info pour revenir sur l'importance de celle avec qui il a créé, en 1973, la Chambre syndicale des couturiers et créateurs de mode : "Avec la mort de Sonia Rykiel, c'est une partie de la mode qui disparaît et qui ne reviendra pas (...) Elle était partie de rien, et petit à petit c'était devenu une des femmes des plus importantes de la mode, à l'égal des hommes."

Beaucoup d'autres se joignent à la peine de sa famille comme Carla Bruni qui a écrit sur Instagram : "Au revoir Sonia. Aujourd'hui une reine aux cheveux rouges a rejoint les étoiles. You will be forever in my heart." Carla faisait partie des mannequins que Rykiel faisait rire à gorge déployée sur ses podiums. La créatrice voulait à tout prix que ses mannequins s'amusent en défilant... En ça aussi, elle était différente. Cristina Cordula a, elle aussi, porté les créations de Sonia Rykiel et en légende d'une photo signée Graziano Ferrari, montrant la star de M6 sur un podium, elle écrit : "RIP Sonia Rykiel. Une créatrice hors norme qui a toujours su habiller les femmes avec humour, élégance et audace."

Rykiel restera aussi dans le coeur d'Agnès b. qui déclare à l'AFP : "C'est toujours triste quand des gens disparaissent mais je pense qu'elle a eu une belle vie, qu'elle a toujours fait ce qu'elle a voulu faire, avec beaucoup de talent. Qu'elle a beaucoup compté pour la Parisienne du XXe siècle. C'était un personnage de Saint-Germain-des-Prés. Elle a su donner de la confiance aux femmes, même celles qui avaient des formes, qui étaient rondes, elles ont osé mettre des vêtements plus près du corps grâce à Sonia. Elle aimait travailler pour les femmes, analyse la créatrice et mécène. Ce n'est pas mon style, mais elle a beaucoup fait pour la mode, elle a apporté une vision de la Parisienne. C'est ce que l'étranger aime, le Japon, la Chine, les Américains, ils aiment la Parisienne. Elle était connue dans le monde entier."

À la bible de l'info mode WWD.com, Jean Paul Gaultier a fait part de son respect pour Sonia : "Elle était révolutionnaire. J'ai beaucoup d'admiration pour son travail qui a libéré la femme et sa façon de se vêtir. Elle était une inspiration pour nous tous." Pour Christian Lacroix, elle était le lien entre "Vionnet, Schiaparelli, Chanel et sa génération de créatrices, modernes, féministes, optimistes et libres dans leur approche de la mode, dans leur vision du monde et de leur époque".

Enfin, le journaliste Loïc Prigent, dont le regard sur la mode est toujours irrésistible, nous offre cette formule sur Twitter, une formule qui résume peut-être tout ce qu'on l'on pourrait écrire sur la créatrice : "Quand vous dites le mot mode vous parlez de Sonia Rykiel."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Moss, au premier rang avec Paul McCartney pour soutenir sa meilleure amie la créatrice Stella McCartney
Pamela Anderson : son célèbre décolleté comme final du défilé Vivienne Westwood
Kim Kardashian la sulfureuse, les looks les plus sexy de la bimbo millionnaire !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel