Le 3 février 2024, Victor-Emmanuel de Savoie, l'unique fils du dernier roi d'Italie, est mort à Genève, à l'âge de 86 ans. Le prince de Naples laisse derrière lui sa veuve, la princesse Marina Doria, mais aussi leur fils, le prince Emmanuel-Philibert, sa belle-fille l'actrice Clotilde Courau et ses deux petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa.
Après des jours de recueillement et de discrétion, Emmanuel-Philibert de Savoie est sorti du silence. Sur son compte Instagram ce mercredi 7 février, il a rendu hommage à son père en publiant plusieurs photos d'archive. On peut les voir lors de vacances d'été, pendant un safari ou encore rire ensemble... Une autre image montre leur complicité : Emmanuel-Philibert bébé dans les bras de son père. Des photos également diffusées en story du compte. En commentaire, le prince a juste mis "Merci" (en italien), accompagné de deux émoticônes coeur. Bien sûr, de nombreux messages de condoléances ont été postés en dessous de cette belle parution.
Un autre membre du clan avait partagé sa peine sur les réseaux sociaux. Le 4 février, au lendemain de la mort de Victor-Emmanuel de Savoie, c'est Vittoria, sa petite-fille de 20 ans dont la mère est Clotilde Courau, qui s'est exprimée. En story Instagram, elle avait publié une photo de son papi, prise par son père lors de son anniversaire pour ses 19 ans. Elle avait simplement ajouté deux émoticônes, une colombe qui vole ainsi qu'un coeur fendu en deux, pour montrer toute sa tristesse.
Pour rappel, Victor-Emmanuel de Savoie avait été hospitalisé puis plongé dans le coma. Selon Histoires Royales, le prince était hospitalisé à Genève depuis une dizaine de jours. "Nous sommes en mesure de préciser que le prince de Naples était dans le coma depuis quelques jours. Le prince Victor-Emmanuel est décédé ce 3 février 2024 à 7 heures 05", ont indiqué nos confrères. Ses funérailles auront lieu samedi. Il sera enterré sur la colline de Turin, dans la basilique que les Savoie ont dédiée à la Madone des Grâces.