D'Alfred Hitchock enfermant Tippi Hedren dans une pièce remplie d'oiseaux vivants à Stanley Kubrick martyrisant la pauvre Shelley Duvall pour Shining, en lui imposant prises sur prises jusqu'à l'épuisement, certains réalisateurs ne reculent devant rien pour obtenir le meilleur de leurs acteurs. Mila Kunis et Natalie Portman en savent quelque chose... C'est ce que révèle l'épouse de Benjamin Millepied dans un article du Vogue américain publié en ligne.
Revenant sur sa préparation dantesque pour son rôle de ballerine psychotique dans Black Swan (2010), pour lequel elle s'est entraînée jusqu'à seize heures par jours et a perdu 10 kilos, Natalie Portman raconte comment son réalisateur, l'acclamé Darren Aronofsky, a subtilement joué avec ses nerfs et ceux de sa partenaire à l'écran, Mila Kunis. Les deux actrices interprétaient deux danseuses, rivales pour le rôle principal du ballet Le Lac des signes et dans le coeur de leur maître de ballet incarné par Vincent Cassel. Rivales au point que l'une d'entre elles nourrit une obsession morbide pour la seconde...
S'identifiant sans doute au personnage de Cassel, le réalisateur manipulait ses deux actrices comme le chorégraphe, ses danseuses à l'écran. Darren Aronofsky attisait la rivalité de ses deux stars : "Il me disait : 'Oh, Mila s'en sort tellement bien avec son rôle. Elle est tellement meilleure que toi', raconte Portman sur Vogue.com. Darren nous parlait à chacune pour nous rendre jalouses. Je crois qu'il essayait de créer une vraie rivalité entre nous." En créant une telle insécurité chez l'une comme chez l'autre, comment ne pouvaient-il pas les encourager à se détester ?
Selon Vogue, le réalisateur a nié avoir manipulé de la sorte ses deux actrices, mais il a bien tout tenté pour créer un... climat. Ainsi, durant les quarante-deux jours qu'a duré le tournage de Black Swan, Mila Kunis et Natalie Portman ont été séparées et avaient l'interdiction de s'adresser la parole en dehors du plateau et du tournage de leurs scènes. Une situation d'autant plus difficile que les deux stars étaient amies avant d'arriver sur le projet : "Mila et moi, on se faisait des soirées en jogging devant Top Chef et, du jour au lendemain, on s'est retrouvées sur un plateau, en tutu, décharnées et épuisées", raconte Natalie. L'égérie Dior, dont la première réalisation, Une histoire d'amour et de ténèbres, est sortie le 19 août aux États-Unis, se souvient que ce rôle est le premier dans lequel elle a "risqué de laisser sa santé".
Le tournage bouclé, Mila Kunis et Natalie Portman ont retrouvé leurs habitudes et leurs liens d'amitié. Aussi difficile fut cette expérience, Black Swan aura été la source de bien des bonheurs pour la révélation de Léon. Encensée par la critique, Portman remporta l'Oscar de la meilleure actrice en 2011. Pour couronner le tout, elle est tombée amoureuse de Benjamin Millepied, qui fait une apparition et a chorégraphié tout le film. Le Français a épousé Natalie Portman en 2012, un an après la naissance de leur fils, Aleph. Le petit jeu de Darren Aronofsky en valait très certainement la chandelle...
Attendue le 16 novembre dans Planetarium, au côté de Lily-Rose Depp, Natalie Portman est actuellement en tournage du premier film en langue anglaise de Xavier Dolan : The Death and Life of Jason F. Donovan.