Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nelson Mandela : Emouvante, sa femme voit ''son étincelle disparaître''

Atteint d'une infection pulmonaire, Nelson Mandela avait dû être hospitalisé à Pretoria, samedi 8 décembre. Si depuis, les nouvelles se veulent rassurantes, l'état de l'ancien président sud-africain avait inquiété son entourage et son pays natal. Durant le tournage lundi 10 décembre d'une émission télévisée, Graça Machel, la femme du prix Nobel de la paix 1993, a témoigné. Si elle n'a pas donné de nouvelles sur l'état de santé de son époux, âgé de 94 ans, elle a regretté de le voir "prendre de l'âge", selon l'AFP.

"Ce que je veux dire, c'est que cet esprit et cette étincelle, vous voyez, disparaissent peu à peu", a confié Graça Machel dans un très émouvant témoignage. Face à la fatalité de l'âge, la femme de Nelson Mandela se veut tout de même courageuse, malgré sa tristesse : "Le voir vieillir, c'est aussi quelque chose qui fait de la peine... Mais vous comprenez et vous savez que cela doit arriver", assure-t-elle.

Une des petite-filles de Nelson Mandela, Ndikela, a également commenté l'état de santé et la condition de l'ex-président : "Je pense qu'il prend les choses avec sérénité, il a fini par accepter que cela fait partie du processus de vieillissement, et ça fait partie de l'humanité elle-même. A un certain moment, on devient dépendant de quelqu'un d'autre, il a accepté ça", estime-t-elle.

Mardi 11 décembre, quatre jours après son hospitalisation, la présidence a annoncé que Nelson Mandela souffrait d'un infection pulmonaire. Jusqu'à présent, on ne connaissait pas les raisons exactes de son hospitalisation. "Les médecins ont terminé les examens, et ceux-ci ont révélé le réveil d'une ancienne infection pulmonaire, pour laquelle Madiba [nom clanique de Mandela, NDLR] reçoit un traitement approprié auquel il réagit bien", précise le communiqué.

En janvier 2011, Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé pour une infection pulmonaire. Cette dernière est liée à la tuberculose, que l'icône de la lutte contre l'Apartheid avait contracté lors de son emprisonnement à Robben Island où il a passé dix-huit de ses vingt-sept années de prison, avant d'être libéré en 1990. "Les infections pulmonaires sont l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on prend de l'âge, cela n'a rien d'inhabituel", a rassuré le Dr Mark Sonderup, vice-président de l'ordre des médecins sud-africains, ajoutant cependant que "toute complication de santé chez les sujets très âgés est potentiellement un motif d'inquiétude."

La dernière apparition publique de Nelson Mandela date de 2010, lors de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud. Un événement malheureusement marqué par un drame pour l'ancien président, qui a perdu son arrière-petite-fille, Zenani, morte dans un accident de voiture à l'âge de 13 ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel