Abonnement à la newsletter

Obsèques de Jacques Rigaud, grand patron de RTL et homme de culture

Obsèques de Jacques Rigaud, grand patron de RTL et homme de culture

1/11
News publiée le Vendredi 14 Décembre 2012 à 21:09
Lancer le diaporama

Obsèques de Jacques Rigaud en l'Eglise Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux. Le 14 decembre 2012 à Paris.

Reconnaissable à son noeud-papillon et ses lunettes rondes, Jacques Rigaud a été président de RTL durant vingt ans, jusqu'en 2000. Il s'est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi 7 décembre à l'âge de 80 ans. C'est RTL qui annonçait la triste nouvelle sur son site Internet. Ce vendredi 14 décembre, sa famille, ses amis, de nombreuses personnalités des médias, de la culture et de la politique lui ont rendu un ultime hommage en l'église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux à Paris. Il était veuf et père de trois enfants.

Né le 2 février 1932, Jacques Rigaud mène d'abord une carrière politique, avant de s'investir dans les médias. Énarque, il passe par le Conseil d'État, devient directeur de cabinet au ministère de l'Agriculture (1969-1971) puis des Affaires culturelles (1971-1973), avant de devenir sous-directeur général de l'Unesco (1975-1978) et chargé de mission au ministère des Affaires étrangères (1978-1979).

En 1980, il tire un trait sur sa carrière politique. Il devient le patron de RTL. En parallèle, il s'investit dans la culture et participe à la naissance du musée d'Orsay : entre 1981 et 1987, il est président de l'Établissement public du musée d'Orsay. Il préside à la même époque l'Association pour le livre et la lecture qui organise le premier Salon du livre de Paris. Il "aura été l'un des tout premiers à défendre" des idées telles que sauvegarder "l'exception culturelle, promouvoir l'éducation artistique, encourager le mécénat, soutenir les industries culturelles", rappelle la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

À son départ de RTL, en 2000, Jacques Rigaud expliquait être un enfant de la TSF : "Je suis issu d'un milieu populaire et c'est la radio qui m'a fait découvrir la musique, le théâtre..." Pour la station, il choisit de "jouer à fond le jeu d'une grande radio commerciale, tout en maintenant une exigence de qualité". Dès 1982, RTL se hisse à la première place des radios de France. En 2012, trente ans plus tard, RTL est toujours la première radio de France. Son actuel président, Christopher Baldelli, a salué "l'homme de culture" mais aussi "l'un des grands dirigeants historiques de RTL".

Cet après-midi, sous une fine pluie, le monde des médias a fait ses adieux à Jacques Rigaud. Deux anciens ministre de la Culture étaient présents : Jacques Toubon et Christine Albanel. Christopher Baldelli, bien sûr, mais aussi Jean-Marie Cavada, visiblement très touché par ce décès, étaient là. Nicolas de Tavernost et Thomas Valentin, les dirigeants de M6, ont assisté aux obsèques, ainsi que leur ancien directeur de l'information, Emmanuel Chain ; le président du CSA, Michel Boyon, comme les journalistes Gilles Leclerc et Olivier Mazerolle ; des amis du monde politique comme l'ancien député, actuel maire de Meillard (Allier), Yves Simon et l'ancien ministre Jack Ralite ont fait le déplacement ; l'écrivain et journaliste Philippe Labro et Christophe Girard, adjoint au maire de Paris.

Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Daniel Radcliffe : Enfin une photo avec sa petite amie après deux ans d'idylle !

    23/04 Daniel Radcliffe : Enfin une photo avec sa petite amie après deux ans d'idylle !

  • 23/04 Pékin Express 2014 - Jessica : Qu'est devenue l'ex-girlfriend sexy de Frédéric ?

  • 23/04 Terry Richardson : Chantage sexuel, le scandale de trop ?

  • 23/04 Pauline Lefèvre : La star de Django Unchained, Jamie Foxx, sous son charme !

  • 23/04 Nabilla, nouvelle it-girl : Chanel, Céline, Alaïa... une métamorphose coûteuse !

  • 23/04 Les Anges de la télé-réalité 6 : Thibault sous le charme de Shanna, son ex !

Plus d'articles sur ce thème

PURE FOCUS