Été 2011, Olivia Ruiz confiait avoir passé une "année de merde", bousculée par le décès de plusieurs proches et le besoin de voir le large - ce qu'elle fit durant six mois entre l'Espagne, Cuba et les États-Unis. Son nouvel album intitulé Le Calme et la tempête (le 3 décembre chez Polydor) en est imprégné. "Le deuil est très présent dans l'album, mais avec l'idée du renouveau, de l'impulsion à passer un cap qu'il peut provoquer", confie Olivia Ruiz. La chanteuse de 32 ans donne une grande interview dans Gala et révèle, parmi les coups durs des derniers mois, sa séparation d'avec Mathias Malzieu.
L'année dernière, Olivia Ruiz annonçait que son compagnon Mathias Malzieu ne participerait pas à l'écriture de son nouvel album. Malzieu était notamment retenu sur l'album de son groupe Dionysos. Malgré leur séparation, Olivia aurait aimé retravailler avec lui : "Mais j'étais à l'autre bout du monde et lui en pleine promo de son album. Pour la première fois, je me suis attelée à l'écriture et Mathias adore. Ça vaut tous les compliments du monde..." Les deux artistes restent très liés : "Si nous sommes séparés depuis un an maintenant, le lien n'est pas brisé pour autant. Cette séparation est une des périodes de deuil à dépasser dont je vous parlais justement. Vous savez, sept années de vie commune, il y a forcément un attachement indéfectible entre nous..."
Dans le portrait que lui consacrait Libération en juillet 2011, Mathias Malzieu se souvenait de la première fois qu'il avait vu Olivia Ruiz sur scène : "Je me suis dit Waouh ! La nana, comme elle envoie !" Leur coup de foudre lui inspirait plus de poésie : "On s'est plongés l'un dans l'autre comme dans des bains révélateurs." Une page se tourne.
Si Olivia ne dit rien de sa vie sentimentale actuelle, elle ne cache pas que son objectif est d'avoir des enfants : "J'aurai réussi ma vie quand je serai mère, j'en suis convaincue." En attendant, elle retrouve son public avec Le Calme et la tempête. Après le single My Lomo & Me (Je photographie des gens heureux) qui met en scène "une névrosée, une voyeuse qui se fait une fausse idée du bonheur", Olivia dévoilait Volver sur le plateau du Grand Journal la semaine dernière. Après les fêtes de fin d'année, l'artiste retrouvera les routes pour une grande tournée qui passera par l'Olympia le 18 février.
L'intégralité de cette interview d'Olivia Ruiz à lire dans "Gala", en kiosques le 28 novembre 2012.