Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Olivier de Kersauson : Le témoignage intime d'un nomade en retraite amoureuse

Olivier de Kersauson,  Le Monde comme il me parle , à paraître le 19 septembre 2013 aux éditions du Cherche Midi.
Olivier de Kersauson, Le Monde comme il me parle , à paraître le 19 septembre 2013 aux éditions du Cherche Midi.

On le pensait, comme tous les explorateurs à la soif d'inconnu insatiable, irréductible, impossible à retenir au port. Contre toute attente, à 69 ans, Olivier de Kersauson a décidé de jeter l'ancre pour une femme. Dans Paris Match, il s'ouvrait cet été sur sa décision sereine d'arrêter de courir le monde et de s'amarrer à Sandra, sa compagne, rencontrée en Polynésie dans les Tuamotu où il a vécu dernièrement, celle qui a rendu "ses grandes, grandes vacances" au coeur du Pacifique "encore plus belles" : "Oui, je vais me marier. Ce n'est pas plus stupide que le reste. (...) Puisque nous avons la chance de vivre une vraie histoire, je vais essayer de la vivre plus loin. Si le mariage perdure, c'est qu'il a des raisons d'exister. Il faut se donner la chance qu'une relation amoureuse soit encore plus forte, moins égoïste. Je n'aurai pas peur du mariage, ça ne peut être que mieux..."

"Pendant quarante ans, j'ai vécu uniquement préoccupé par les choses de la mer et des bateaux", confessait encore cet ardent découvreur que ses proches disent transformé par l'amour. Et de fait, dans Le monde comme il me parle, son nouvel ouvrage à paraître le 19 septembre 2013 aux éditions du Cherche-Midi, il n'est pas question seulement de voyages lointains : il y est aussi question, de manière inédite, d'un voyage au plus près de ce nomade à l'âme impétueusement romantique. Contemplation et exaltation devant le "merveilleux" du monde seront évidemment, comme dans les précédentes écrits du même auteur, à nouveau au rendez-vous, le lecteur empruntant son regard et s'appropriant les décors au travers de sa langue fougueuse et luxuriante ; mais cette dimension se double cette fois d'une expédition dans le for intérieur du marin, qui se confie sur sa retraite des flots et "dévoile pour la première fois la carte de ses sentiments" dans une "formidable ode à la mer et à la vie", pour reprendre les mots de son éditeur.

Quatre ans après le succès de sa sortie en librairie avec Ocean's Songs (300 000 exemplaires vendus), Olivier de Kersauson, sauvage pétri de grâce, se fait intime, à l'heure précisément où il se "reconstruit un bonheur". Veuf (de Caroline Piloquet-Verne, disparue en 2005), père (d'Arthur, leur fils), grand-père (avec la naissance en 2010 d'une petite Iris, fille d'Arthur et son épouse Clotilde) et bientôt jeune marié septuagénaire, l'inlassable chercheur de lumières, qui ne recherche en revanche guère la compagnie de ses semblables, serait-il donc prêt à sortir de sa carapace de pudeur et à se mettre en lumière devant eux ?

Une lecture qui s'annonce merveilleuse comme une "pluie d'or"...

Olivier de Kersauson, Le monde comme il me parle
À paraître le 19 septembre 2013 aux éditions Le Cherche-Midi
169 pages, 16,50 euros

Extrait :

"Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le 'merveilleux'. Fouiller le monde de tous les côtés, c'est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le 'merveilleux' est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Alessandra Sublet poste une adorable vidéo de son fils, Alphonse, sur Instagram le 2 mars 2019.
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019
Marc Lavoine et Nagui piègent une candidate dans "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, le 1er avril 2019.
Jessica, ancienne maîtresse de Christian Quesada, livre un rare témoignage sur l'ancien champion des "12 Coups de midi" (TF1) jeudi 9 mai 2019 sur C8 dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar".
Amel Bent publie une vidéo de ses filles Sofia et Hana visitant la tour Eiffel sur Instagram le 13 avril 2019.
Cyril Hanouna parodie Yann Barthès et "Quotidien" le 1er avril 2019 dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
Camille Lacourt se livre sur le plateau de "Quotidien" (TMC) le 8 mars 2019.
Benjamin Castaldi confirme qu'il va devoir être réopéré de la jambe, le 5 juin 2019 dans "Touche pas à mon poste" (C8).
Nagui au bord des larmes sur le plateau de "C à Vous", mercredi 30 janvier 2019, France 5
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel