Entre la collaboration Balmain x Barbie et son projet secret avec Carla Bruni, Olivier Rousteing vit un début d'année 2022 très animé ! Il continue de se remettre d'un terrible accident subi l'année dernière. Gravement brûlé et défiguré suite à une explosion à son domicile, le créateur de mode revient sur ce traumatisme.
C'est dans l'émission 20h30 le dimanche, présentée par Laurent Delahousse et diffusée sur France 2, qu'Olivier Rousteing a évoqué l'incident. Le directeur artistique de Balmain en était l'invité et s'est livré en présence de Nicola Sirkis, également présent sur le plateau. À la question sur l'explosion de sa cheminée et ses blessures, Olivier répond : "Ça a été extrêmement dur de se réveiller le matin avec le tout le visage brûlé."
"Ça a été horrible. Ça a été horrible en deux points... J'ai eu de la chance d'aller à l'hôpital Saint-Louis et d'avoir rencontré des âmes incroyables, des infirmières, un système hospitalier qui m'a soutenu, non pas que physiquement mais mentalement. Ça a été extrêmement dur de se réveiller le matin avec tout le visage brûlé", reconnait-il, avant d'évoquer l'aspect mental des conséquences de l'accident.
Olivier Rousteing ajoute et conclue : "Y a aussi eu la difficulté à être dans la mode parce que l'imperfection est mal vue. Ça m'a angoissé, j'ai eu très très peur, j'ai du me camoufler. Et puis j'avais surtout les réseaux sociaux parce que vous prétendez une vie qui parfois n'existe pas. Pendant un an, j'ai pu camoufler sans forcément me sentir bien. Je voulais guérir en privé, mais avec la notoriété, je pouvais pas non plus m'effacer complètement."
Olivier Rousteing a gardé cette explosion à son domicile secrète jusqu'au 9 octobre 2021, date de sa publication d'une photo le montrant gravement brûlé et couvert de bandages. "Je ne sais pas pourquoi j'ai été si honteux, peut-être que ça a avoir avec mon obsession pour la perfection que la mode aime tant, et mes propres insécurités, expliquait le héros du documentaire Wonder Boy sur Instagram. Maintenant que je suis guéri, j'ai juste travaillé jour et nuit pour oublier et créer mes collections, en essayant de faire rêver le monde et en cachant mes cicatrices avec des masques chirurgicaux, des cols roulés, des manches longues et même des bagues sur mes doigts pendant de nombreuses interviews et séances photos. J'ai pleinement réalisé le pouvoir des réseaux sociaux, qui montrent uniquement ce que tu veux bien partager (...) Un an après, je suis guéri, heureux et en bonne santé."
Olivier Rousteing avait parlé de son accident pour la première fois dans une interview accordée au magazine Numéro. Il confiait : "Mon accident a été un véritable choc. J'ai pris conscience que rien n'est jamais acquis. Mon aspect physique, ma santé ne le sont pas. Un matin, je me suis réveillé à l'hôpital, couvert de bandages. J'avais eu un accident dans la nuit, et j'étais dans le déni. Je ne prenais pas la mesure de la gravité de mes blessures. J'étais dans un état d'absolue vulnérabilité, ne pouvant même pas me laver seul et ces personnes [le personnel soignant, NDLR] ont été très bienveillantes."