Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick de Carolis : Accusé de plagiat, son éditeur contre attaque !

Patrick de Carolis signe son roman La dame du Palatin, au festival du livre à Nice en juin 2011
3 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation de 21h40 : Les Editions Plon estiment ce vendredi en fin de journée que l'accusation de plagiat portée par la veuve de l'historien Pierre Grimal est "injuste et particulièrement grave". Elle cite certaines descriptions des rites nuptiaux dans la Rome antique, qui a l'en croire aurait été directement extraites des pages de l'historien. La maison d'édition tient à préciser "en y regardant de plus près, il est aisé de s'apercevoir que, dans son intégralité, tous ces éléments ont été plus qu'abondamment cités, décrits et analysés et le plus souvent dans les mêmes termes, par l'ensemble des historiens qui ont étudié cette époque romaine". Les Editions Plon ajoutent "De telles similitudes constituent une véritable loi du genre. En ce domaine tous les historiens s'abreuvent aux mêmes sources".

"Tel romancier, ou tel auteur de fiction, ne va-t-il pas encourir le grief de contrefaçon dès l'instant où il évoque, dans l'une de ses oeuvres, des faits rapportés par un historien doté d'ayants-droit belliqueux ? déplore l'éditeur. La question est posée.

L'éditeur tient d'ailleurs a précisé "L'héroïne de l'ancien président de France Télévisions est Pauline, épouse de Sénèque et Pierre Grimal dans l'ouvrage qu'il a consacré à ce philosophe écrivait "Nous ignorons à peu près tout des mariages de Sénèque". "C'est donc que Patrick de Carolis est parvenu grâce à son talent d'écrivain à extraire ce personnage (celui de Pauline) du néant", fait valoir l'éditeur.

 

Voilà une nouvelle qui va gâcher le futur retour de Patrick de Carolis sur France 3 ! En effet, l'ancien président du groupe France Télévisions, remercié en août 2010, qui reviendra à l'antenne courant 2012, est accusé de plagiat. L'information a été révélée par le Canard Enchaîné et reprise par le site Arrêt sur images.

Après avoir quitté le groupe France Télé (au passage, sans aucune indemnité), Patrick de Carolis s'est notamment consacré à son autre passion : l'écriture. Il a ainsi sorti un roman historique en mars dernier, La dame du Palatin. Seul hic ? Selon la femme de l'écrivain Pierre Grimal, aujourd'hui décédé, Patrick de Carolis se serait beaucoup inspiré de sept ouvrages de son mari pour écrire son roman. En effet, Laurence Grimal compterait "175 emprunts" dans la forme et dans le fond du livre de Patrick de Carolis et elle songerait à porter plainte.

L'intéressé, qui reviendra en 2012 avec un magazine haut de gamme diffusé de manière événementielle sur France 3, ne s'est pas prononcé sur l'affaire. Seul son éditeur s'est exprimé et, d'après lui, Patrick de Carolis aurait effectivement dû indiquer ses sources dans l'ouvrage.

Patrick de Carolis est loin d'être le premier à être accusé de plagiat (on se souvient notamment de Patrick Poivre d'Arvor et sa biographie très "documentée" d'Hemingway), il reste maintenant à tirer cette affaire au clair et voir si elle sera portée devant la justice !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Emmanuel Petit confie de ne pas avoir vu sa fille aînée Zoé depuis un an et demi dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 9 février 2019.
Audrey Lamy ex-actrice de "Scènes de ménages" évoque la série à succès de M6 au micro de "Purepeople.com", le 22 février 2019.
"50 mn Inside", l'émission du 20 avril 2019 sur TF1.
Laurent Ruquier ose une blague sexiste concernant Vaimalama Chaves, Miss France 2019. Emission "On n'est pas couché", France 2, le 19 janvier 2019.
Lundi 21 janvier 2019, dans "Les Reines du shopping" (M6), Sandrine a dû quitter prématurément l'aventure pour raisons personnelles, laissant sa belle-fille Rebecca continuer l'aventure seule.
Jessica Thivenin en interview pour "Purepeople". Février 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Jean-Luc Reichmann se livre sur le combat qu'il mène pour sa soeur sourde face à Michel Drucker dans "Vivement dimanche" (France 2) le 24 février 2019.
Jean-Luc Reichmann s'exprime sur l'affaire Quesada du nom de l'ancien candidat des "12 coups de midi" (TF1) le 15 avril 2019 à l'antenne de "C à vous" (France 5).
Interview VNR de Clémence Castel (Koh-Lanta). Mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel