Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Paul Pogba à Manchester United : Ses adieux émus à la Juventus

L'international français retourne là où tout a commencé, mais il n'oublie pas la Juve et soigne sa sortie...

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : Paul Pogba, 23 ans, retourne à Manchester United. Quatre ans après avoir quitté les Red Devils, qui l'avaient précédemment arraché au club du Havre et ne l'avaient que très peu utilisé pour sa première saison pro, pour écrire le premier grand chapitre de sa carrière sous les couleurs de la Juventus de Turin, le milieu de terrain français dit au revoir à la Vieille Dame.

Manchester United a officiellement révélé dans la nuit de lundi à mardi la signature de Paul Pogba, qui a paraphé un contrat de cinq saisons. L'international français, passé par toutes les sélections jeunes avant de devenir une pièce-maîtresse de l'équipe de France version Didier Deschamps, serait devenu par la même occasion - inflation perpétuelle du foot anglais oblige - le joueur le plus cher de l'Histoire : on parle de 105 millions d'euros, plus 5 de bonus.

On se souviendra que, en 2012, Sir Alex Ferguson, le mythique manager de Manchester United, avait exprimé son désir de garder ce joueur au fort potentiel chez les Red Devils, mais son contrat n'avait pas été prolongé. De retour à Old Trafford, c'est sous la direction d'un autre grand nom, l'Ecossais ayant cessé d'entraîner en 2013, que Paul Pogba jouera : José Mourinho.

En quatre saisons et 178 matchs, il aura fait honneur au maillot bianconero et plaisir aux bouillants tifosi turinois, contribuant à décrocher quatre titres de champion du Calcio (de 2013 à 2016) et une finale de Ligue des Champions (2015). Sa sortie est à la hauteur de toutes ces émotions. A peine Manchester United avait-il officialisé un transfert dont toute la planète Foot était déjà au courant que Paul Pogba faisait ses adieux, visiblement très touché, à la Juve : "Bonjour à tous, les supporters et toute la Juve. C'est un peu un moment de tristesse, car je pars pour une autre équipe, annonce-t-il dans un message vidéo en italien publié sur ses réseaux sociaux. Je termine une histoire qui a très bien commencé, j'en suis très content. J'ai beaucoup grandi, je dois tellement de choses à la Juve et à vous, supporters de la Juve. C'est un chapitre qui se referme et un autre s'ouvre. Je veux remercier la Juve, tout le staff, les joueurs, les supporters qui ont cru en moi. Vous resterez dans mon coeur, merci pour tout."

Au revoir ne veut rien dire, c'est le temps qu'on a passé ensemble qui compte

Sur son compte Instagram, Paul Pogba a publié une story en sept photos pour évoquer son parcours et son départ de la Juve : "Merci à la Juve et à tous ses supporters. J'emporte avec moi un peu de vous et je vous laisse avec un peu de moi. Au revoir ne veut rien dire, c'est le temps qu'on a passé ensemble qui compte (...) Quitter Manchester à 18 ans avait été une décision partagée entre le club et moi-même, c'était la bonne décision à prendre. Maintenant c'est le moment de revenir et repartir avec Manchester United, Old Trafford j'arrive ! (...) Je tenais à remercier avec respect les clubs qui ont montré de l'intérêt pour m'engager. (...) La Juventus restera toujours dans mon coeur, elle me manquera et je l'aimerai toujours. Je resterai toujours reconnaissant au club, à l'équipe et aux supporters. J'espère que vous allez comprendre et respecter ma décision. L'amitié c'est comprendre et être compris. (...) La décision de changer de club est difficile à expliquer en quelques mots mais c'est une décision qui vient uniquement du coeur. (...) J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter ce transfert, je devais tout considérer et il y a eu beaucoup de travail a faire. L'attente a été longue et fastidieuse puisqu' il me fallait tenir compte de tout. (...) Je tenais à remercier tous les supporters qui ont laissé des commentaires sur mes pages à propos de mon transfert, j'ai pris le temps de tout lire et je vous remercie sincèrement pour votre considération et votre soutien, cependant pour des raisons contractuelles il m'était impossible de vous répondre."

Après la défaite des Bleus en finale de l'Euro, c'est aux Etats-Unis que Paul Pogba était parti se ressourcer et, peut-être aussi, réfléchir à son transfert. Là-bas, ses parties de basket en plein air et sa rencontre avec le rappeur Drake avaient fait le buzz.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Zlatan Ibrahimović superstar du PSG : il crée l'émeute sous la Tour Eiffel
Nadal superstar : le champion pose une année de plus avec sa coupe de Roland Garros
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel