Philippe Lavil a fêté en 2010 quarante ans de carrière. Son premier single - Avec les filles je ne sais pas - est sorti en 1970. À quelques jours de l'été, le 13 juin, le chanteur né en Martinique revient avec un nouvel album, deux ans après Calypso. Intitulé La Part des anges, le disque sortira chez Columbia.
Nos confrères de Purecharts ont eu la primeur du single éponyme dont le titre fait référence au volume d'alcool qui s'évapore quand on le met en fût. L'album a été réalisé par l'excellent Bazbaz sous la houlette de Marc Di Domenico qui a produit Chambre avec vue, l'album du come-back d'Henri Salvador et les premiers albums de Micky Green et des BB Brunes.
Philippe Lavil ne se consacre pas qu'à la musique. Début 2011, il s'est glissé dans la peau de Monsieur Maurice dans le troisième épisode des aventures d'Aïcha, le téléfilm dont Sofia Essaïdi est l'héroïne. Après Aïcha et Aïcha, job à tout prix, ce troisième épisode s'intitulera La Grande débrouille. Toujours écrit et réalisé par Yamina Benguigui pour France 2, ce téléfilm réunira Farida Khelfa, l'icône de l'humour algérien Biyouna (qui chante sur l'album de Julien Doré le très beau Bergman), Jean Benguigui mais aussi Raphaël Mezrahi et Bianca Brandolini. Philippe Lavil incarnera donc Monsieur Maurice, résident du dernier étage de l'immeuble d'Aïcha, et confronté aux problèmes récurrents des pannes d'ascenseur.