Biographie
- Naissance : 26 septembre 1947, Fort-de-France
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Philippe Durand de La Villejegu du Fresnay, mieux connu sous son nom de scène Philippe Lavil, est né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France en Martinique. Issu d'une famille de colons français des Antilles, il grandit dans une bananeraie au François, où il développa une passion pour la musique et la culture créole qui imprégnera plus tard son œuvre. Fils de Max Durand de La Villejegu du Fresnay (1922-1989) et de Marthe Bally (1923-2021), Philippe Lavil fut très tôt initié à la chanson grâce à son professeur d'anglais, et c'est accompagné de sa guitare qu'il fit ses premiers pas dans le monde de la musique.
Débuts
Malgré les réticences de ses parents qui souhaitaient le voir emprunter une voie plus traditionnelle en poursuivant ses études dans le commerce, Philippe Lavil se lança dans la chanson. Son premier 45 tours, intitulé « À la califourchon », vit le jour en 1969, marquant le début de sa carrière. Le titre « Avec les filles, je ne sais pas », sorti en 1970, fut son premier grand succès public, et depuis, il n’a cessé de bâtir une carrière musicale à la fois riche et variée.
Carrière et collaborations
Les années suivantes furent marquées par de multiples morceaux qui, malgré leur qualité, ne réitèrent pas le succès de ses débuts. En 1975, sa carrière prit un nouveau tournant lorsqu'il se produisit à l'Olympia aux côtés de Julien Clerc. Après plusieurs essais musicaux et un changement de maison de disques, 1982 constitua un véritable tournant avec le single « Il tape sur des bambous », écrit par Didier Barbelivien, qui devint un incontournable de l'été et un des plus grands tubes de sa carrière.
Par la suite, Philippe Lavil connaîtra des hauts et des bas, mais ses collaborations fructueuses avec des auteurs et compositeurs tels que Barbelivien, Jean-Pierre Lang, Brice Homs, Michel Héron ou Patrick Lemaître, aboutiront à de nombreux succès. En 1987, le duo « Kolé séré » avec Jocelyne Béroard du groupe Kassav', s'inscrivit au panthéon de ses plus grands tubes. Lavil a également enrichi le monde de la musique avec des albums personnels et colorés par sa polyvalence, comme le prouve son album « De Bretagne ou d'ailleurs » en 1990. Il a maintenu une présence constante dans le paysage musical français par ses albums, ses concerts et ses apparitions dans diverses émissions de télévision et événements.
En témoignage de sa capacité de renouvellement, Philippe Lavil dévoila en 2023 son dernier album, « Sous le même soleil », marquant ainsi une carrière prolifique qui s'étend sur plus de cinq décennies.
Filmographie
Lavil ne s'est pas contenté de la musique et a également exploré le monde de l'acting, apparaissant dans divers films et séries télévisées. Il a joué dans le film « Tant qu'il y aura des femmes » en 1987 et prêté sa voix à plusieurs personnages de films d'animation, tels que « Rock-o-rico » (Rock-A-Doodle) en 1991 et « Le premier jour », un court-métrage de 2005. Sa présence était également remarquée dans des séries télévisées telles que « Laura » en 2006, la série « Aïcha » en 2011, « La Croisière » en 2013 et le téléfilm « Meurtres en Martinique » en 2016, confirmant son talent en tant qu'acteur.
Vie privée
Intérêt pour la vie privée de Philippe Lavil, il est connu pour son attachement à ses racines martiniquaises et bretonnes. Au-delà de la musique et du cinéma, il s’est impliqué dans diverses causes caritatives, notamment pour l'association Les voix de l'enfant. Toujours discret sur sa vie personnelle, il préfère laisser parler sa musique et ses engagements publics.
Discographie
- 2023 : Sous le même soleil
- 2011 : La part des anges
- 2007 : Calypso