Un morceau d'Histoire, à nouveau, au sein de la Cinémathèque Française. L'organisme, qui se situe rue de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris, consacre sa nouvelle exposition au travail fantastique du réalisateur américain James Cameron. Du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025, les visiteurs pourront admirer, par exemple, les dessins qui ont inspiré Titanic, la saga Avatar ou encore Aliens. L'occasion de découvrir les talents d'illustration du cinéaste, depuis des dessins d'enfance, couchés sur des cahiers de classe, jusqu'à des croquis esquissés pour ses films les plus récents... en passant par les dessins de Rose - incarnée par Kate Winslet - dans Titanic.
Vous pensiez peut-être que Leonardo DiCaprio avait réalisé ces croquis ? Absolument pas. Celui qui tenait le crayon, c'est bel et bien James Cameron, dont la main apparaît carrément à l'écran. Bien sûr, l'exposition "L'Art de James Cameron" ne présente pas que des oeuvres graphiques. Des pièces de films sont également disposées en la Cinémathèque française, issues de certains tournages, dont Titanic et Terminator. C'est d'ailleurs... un dessin, qui a inspiré à James Cameron l'idée ce dernier film.
"Elle m'est venue dans un rêve. J'étais malade, j'avais une forte fièvre. Dans mon rêve fiévreux, j'ai vu cette image d'un squelette chromé au milieu d'un feu ardent, et mon esprit a commencé à reconstituer ça quand je me suis réveillé. Je l'ai immédiatement dessiné, raconte-t-il comme le rapporte l'AFP. Ensuite, j'ai pensé que ce serait un mec avec un intérieur de robot et un extérieur humain. Il est brûlé et révélé au public. Ce rêve est devenu le noyau de l'histoire de Terminator."
Pour découvrir L'Art de James Cameron, rendez-vous à la Cinémathèque Française du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025. Certaines célébrités ont eu la chance de jeter un coup d'oeil à ces nombreuses oeuvres, le soir du vernissage, notamment Julie Gayet qui a affiché un look frais et un carré ondulé qui lui sied à merveille. En terme de choix capillaires, l'épouse de François Hollande vise toujours juste ! Elle a pris la pose non loin de la star hollywoodienne Sigourney Weaver, que James Cameron a le plaisir de faire tourner dans Aliens, le retour et Avatar.
Etaient également de la partie : Samuel Le Bihan, Jean-Jacques Annaud, Rachida Dati, Lambert Wilson, Tchéky Karyo, Costa-Gavras, Martin Lamotte, Victoria Bedos, Joséphine Japy, Pascal Légitimus, Alice Winocour, Hugo Gélin, Isabelle Giordano, Bertrand Piccard avec sa femme Michèle, Philippe Lacheau, Aure Atika, Jimmy Jean-Louis, Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt et Anthony Bajon.