Le parquet de Melun a requis le renvoi en procès du comédien Pierre Palmade pour blessures et homicide involontaire, un an après le grave accident qu'il a provoqué en Seine-et-Marne sous l'emprise de stupéfiants, a appris lundi l'AFP du ministère public, confirmant une information du Parisien.
Le 10 février 2023, sur une route départementale de Seine-et-Marne, Pierre Palmade conduisait une voiture qui a percuté un véhicule venant en face. Outre le comédien, l'accident a fait trois blessés graves : un homme, son fils et sa belle-soeur, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.
Cette dernière, répondant au nom de Mila, était revenue sur les circonstances du drame et le quotidien qu'elle mène depuis la perte tragique de son enfant. Dans l'impossibilité de reprendre le travail, l'auxiliaire de vie scolaire s'était confiée auprès de RMC sur la "grande détresse" qu'elle traverse depuis sa mauvaise rencontre avec Pierre Palmade : "Je ne me résous toujours pas à déplacer les meubles et toutes les affaires que j'avais installées en prévision de la naissance."
Mis en examen et remis en liberté sous contrôle judiciaire en attendant son procès, Pierre Palmade a conscience de tout le mal qu'il a provoqué. Il avait d'ailleurs évoqué le sort des victimes lors d'une audition auprès du juge d'instruction, rapporté par Le Parisien à l'époque : "Je suis horrifié de savoir que je suis la cause de tout ça", a indiqué Pierre Palmade. "Quand j'ai su petit à petit les gravités, j'ai su d'abord pour le conducteur, j'ai vu toute l'ampleur des dégâts chez [Mila] notamment sa peur de ne plus pouvoir avoir d'enfants, ça m'a laminé. C'est monstrueux. J'ai bousillé la vie d'une famille [...] Je suis responsable de la mort d'un enfant (...) Mon accident a tué ce bébé dans son ventre. Qu'il soit mort avant ou après l'accouchement, le résultat est le même, c'est de ma faute."
Malgré les regrets dont il a fait part, Pierre Palmade a rencontré des difficultés dans son sevrage. Comme toute personne dépendante à des substances, le chemin de la guérison est très long et semé d'embûches. L'humoriste en sait quelque chose puisque lui-même avouait avoir rechuté, rechute à la suite de laquelle il avait demandé de se faire hospitaliser : "Je me suis laissé entraîner dans une discothèque gay. Là, reconnu par tout le monde, quelqu'un m'a proposé de la 3MMC. Je n'ai pas su résister. C'est tout sauf de la désinvolture. Je comprends que cela soit perçu comme scandaleux. Cela s'est fait pas à pas. Il y a un bar gay, quelqu'un me sourit, deux verres, une boîte de nuit, quelqu'un s'assoit à côté de moi et me met un paquet dans la poche du pantalon, et voilà, c'est plus fort que moi." Pour rappel, Pierre Palmade risque jusqu'à 14 ans de prison.