Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prometheus : 30 minutes inédites pour corriger la déception des fans ?

6 photos
Lancer le diaporama

Certains pencheront sur une attente beaucoup trop énorme pour contenter les fans, mais la vérité est certainement plus triviale. Car aussi impressionnant et spectaculaire soit-il, Prometheus de Ridley Scott est assurément une déception, syndrome d'une industrie trop occupée par les effets spéciaux et la possibilité d'une franchise pour concevoir un vrai scénario et des personnages un tant soit peu crédibles.

Bancal, brouillon, bordélique, le crypto-prequel du film culte Alien (1979) est la victime d'un revirement artistique très médiatisé, survenu lorsque le scénariste Damon Lindelof (Lost) a pris quelques distances avec le xénormorphe belliqueux pour s'inscrire dans un univers plus grand. L'apparition d'un alien dans Prometheus est ainsi plus nébuleuse que prévu, résultat d'une suite d'événements isolés et accidentels qui n'ont pas manqué de décevoir les aficionados.

Second life

Après avoir assuré que la version cinéma était définitive, Ridley Scott semble avoir révisé son discours puisqu'il annonce qu'une trentaine de minutes inédites sera proposée sur le contenu Blu-ray et DVD. "La version cinéma est fondamentalement la director's cut. Mais il y aura une demi-heure de choses au menu parce que les gens sont vraiment à fond dans les films - la manière dont ils sont faits, installés et modifiés. C'est pourquoi c'est fascinant. Alors tout ceci sera dans le contenu DVD."

Parmi les scènes inédites qui pourraient éventuellement rectifier le tir, Ridley Scott cite un affrontement entre Noomi Rapace et un ingénieur, retiré pour ne pas diminuer la puissance de l'extra-terrestre : "La scène est bonne. Elle sera au menu. Le problème est que même si elle se défend du mieux qu'elle peut avec une hache, il est tellement grand que le fait qu'il soit ralenti par une arme normale le diminuait."

Charlize Theron a de son côté évoqué une scène de dialogue avec Idris Elba, où le capitaine tente de la réconforter après qu'elle a pris une décision particulièrement drastique pour assurer la sécurité du vaisseau. Logan Marshall-Green a pour sa part expliqué qu'il avait retourné plusieurs scènes dans lesquelles son personnage était censé être beaucoup plus alcoolisé que dans la version finale.

L'avenir en marche

Si Alien (1979) ne comportait qu'une seule scène coupée, volontairement retirée du montage final, Prometheus semble épouser la nouvelle norme, pensée pour booster les ventes DVD avec les étiquettes director's cut, unrated et autres scènes inédites chéries par les fans. Reste à savoir si les scènes de dialogues qui permettraient aux personnages de prendre en épaisseur psychologique seront au menu.

Avec un excellent démarrage aux Etats-Unis et plus de 140 millions de dollars récoltés à travers le monde, Prometheus semble en tout cas confirmer que la suite très fortement évoquée par le film sera concrétisée. Ridley Scott et Damon Lindelof expliquent déjà que cette suite du prequel pourrait s'appeler Paradise et amènerait les héros vers la planète où vivent nos créateurs. Et inutile de dire que le titre serait d'une ironie tordante.

Prometheus, actuellement en salles.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel