Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Sam Mendes parle de sa future ex-femme... Kate Winslet : "Elle est pure comme la lumière..."

En pleine promotion théâtrale pour ses deux adaptations de William Shakespeare - Comme il vous plaira et La tempête - qui se joueront au théâtre Marigny du 14 au 24 avril 2010, le metteur en scène britannique Sam Mendes, 44 ans, réalisateur d'American Beauty (Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2000) et de Jarhead, a accordé une longue interview au magazine Vogue.

Ecrite avant sa séparation récente d'avec sa femme - la comédienne anglaise Kate Winslet, oscarisée l'année dernière pour The Reader - avec qui il a vécu huit ans et eu un fils - Joe Alfie - en 2003, le cinéaste revient sur sa relation avec elle et leur collaboration sur Les Noces Rebelles.

Une interview très particulière, puisqu'ils sont séparés depuis, dans laquelle le réalisateur du futur James Bond se livre sans filet, et qui laissait présager à l'époque des retrouvailles professionnelles que l'on espère toujours d'actualité. Extraits.

Quelle impression garde-t-il de Kate au moment du tournage des Noces Rebelles ? "C'était une expérience très étrange. Voilà une personne qu'on connaît très très bien, avec qui il faut établir cette relation particulière, plutôt formelle parce que très publique, qui existe entre un metteur en scène et un acteur. C'est pour le moins troublant de ne pas pouvoir se parler comme on en a l'habitude à la maison. On doit inventer un nouveau langage, la version officielle si vous voulez, de la relation. Cela représente un énorme travail sur soi-même. Je voulais dire à Kate "ça va bien ?", comme je l'aurais fait à toute autre occasion, mais c'était impossible à cause du monde qui regardait et écoutait. Je me sentais sur mes gardes mais d'un autre côté, j'étais émerveillé de découvrir quelle personne Kate est au travail. Combien elle était brillante dans le rôle, vivante, ouverte à toutes les suggestions. Cette impression-là a dominé au final."

Comment la définir en tant qu'actrice ? "Le mot qui me vient à l'esprit est : pure. C'est une actrice pure comme la lumière. Le processus est infiniment simple avec elle. elle accorde beaucoup d'attention aux détails avant que la caméra tourne, mais la personne qui arrive sur le plateau est parfaitement sans détour. Elle ne fait pas de trucs, elle ne fait pas semblant d'être quelqu'un d'autre, elle vit tout simplement devant la caméra. Je la regardais dans le combo : je voyais ses yeux, ses cheveux, c'était Kate et c'était une inconnue pour moi."

Y a-t-il en projet une nouvelle collaboration ? "Certainement... dans quelques années. Parce que c'est un vécu vraiment intense, sauvage. Avant, nous aurons besoin de nous éclabousser dans nos petites mares individuelles un moment. Peut-être pourrons-nous ensuite plonger ensemble dans ces eaux profondes..."

A.I.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paul évoque sa maladie dans "Les 12 Coups de midi, lundi 15 juillet 2019", sur TF1
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Alice Detollenaere
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel