Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renaud : Son frère Thierry Séchan y croit encore et le lui dit...

En novembre, Renaud était interpellé par son frère Thierry Séchan dans une lettre. Ce dernier évoquait le "lent suicide" du chanteur se noyant dans l'alcool. Dans une nouvelle missive, bien plus optimiste, publiée en intégralité par nos confrères de PureCharts, Thierry Séchan témoigne de la confiance qu'il accorde à Renaud : "Aujourd'hui, je te vois envahi par le 'soleil' noir de la mélancolie j'ai du mal à le supporter, tu sais. Mais je suis sûr que tu vas rebondir, il ne peut en être autrement. Tu as encore de belles chansons à écrire, mon frère. Non, vraiment, l'auteur du Mistral gagnant ne sera jamais un 'ménestrel perdant'."

Il y a quelques mois, le discours de Thierry Séchan était plus alarmant, espérant peut-être provoquer une prise de conscience de Renaud : "Hélas, depuis quelque temps rien ne va plus. Tes vieux démons ont repris le dessus. Ton couple se délite [le divorce d'avec Romane Serda a été prononcé en septembre, ndr], l'alcool a refait son apparition... La déprime est là, omniprésente. Tu dis à qui veut l'entendre que tu ne peux plus chanter. Je n'arrive pas à y croire. Un artiste n'arrête jamais de créer, voyons ! À moins qu'il ne se suicide, bien sûr... Mais il est vrai que ton comportement actuel s'apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable !" Cette longue lettre sera publiée le 12 janvier en préface d'un ouvrage intitulé Renaud, putain de vie, que Claude Fléouter consacre au chanteur, aux éditions Fetjane. La nouvelle en sera la postface.

Depuis, Le Parisien a consacré un long papier à Renaud, qui passerait ses journées attablé à La Closerie des Lilas, brasserie chic du VIe arrondissement de Paris, à boire. Contrairement à son entourage, le chanteur se voulait dans l'article rassurant : "Je traverse une période un peu difficile avec mon divorce mais bon, c'est la vie." Quant à l'idée qu'il se noierait dans l'alcool ? "C'est faux, si avaler deux pastis dans un repas c'est boire du matin au soir...." À son tour, Thierry Séchan se veut plus optimiste. Dans ce nouveau billet à son frère, il rappelle les moments heureux de leur vie : leur enfance, leurs vacances en Grèce, à Los Angeles, les folles nuits de Montparnasse, le succès surprise de Laisse béton. Grâce à cette chanson, Renaud a entamé un "parcours exemplaire" : "Chaque album, chaque tournée, te faisaient gravir une marche de plus dans le coeur du public, t'inscrivaient un peu plus dans le patrimoine de la chanson française. Un parcours exemplaire !"

On a l'impression que Thierry Séchan veut que son frère se souvienne de l'artiste qu'il est : "On a dit de toi que tu étais un 'poète de la rue'. Le grand Frédéric Dard a pu écrire que tu faisais 'le boulot de Verlaine avec les mots de bistrot'. En fait, moi, je pense que tu es un poète tout court en chanson et dans la vie."

Thierry Séchan livre une nouvelle fois un très beau témoignage, une preuve d'amour et de confiance à lire en intégralité chez nos confrères de Purecharts et le 12 janvier dans Renaud, putain de vie, l'ouvrage signé Claude Fléouter.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Miss France 2019, Vaimalama Chavas, invitée dans l'émission "Les Terriens du samedi" - Samedi 16 février 2019, C8
Rachel Legrain-Trapani évoque sa relation avec Benjamin Pavard dans TPMP People, vendredi 15 février 2019 - C8
Daphné Bürki révèle dans son émission "Je t'aime etc." (France 2) avoir été harcelée et menacée de mort par la Ligue du LOL, vendredi 15 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel