Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski : La photo choc de sa victime Samantha Geimer

"The Girl : A Life in the Shadow of Roman Polanski", de Samantha Geimer. La photo de couverture est signée Polanski.
17 photos
Lancer le diaporama
"The Girl : A Life in the Shadow of Roman Polanski", de Samantha Geimer. La photo de couverture est signée Polanski.

1977 à Los Angeles : une petite fille de 13 ans est droguée et abusée par Roman Polanski. Le réalisateur polonais, alors âgé de 43 ans, plaide coupable, mais préfère fuir les États-Unis avant la fin de son procès. Sa victime, Samantha Geimer, a aujourd'hui 50 ans. Elle est mariée et mère de deux enfants. Dans un ouvrage à paraître, elle raconte son histoire et commence par donner un visage à la petite fille qu'elle était. The Hollywood Reporter vient de dévoiler la couverture de ce livre attendu le 17 septembre : il s'agit d'un portrait en gros plan de Samantha Geimer, mais pas n'importe lequel puisque c'est Roman Polanski qui a pris la photo.

Dans The Girl : A Life in the Shadow of Roman Polanski, Samantha Geimer raconte son histoire, et pour l'illustrer elle a choisi cette photo si particulière. Elle fait partie d'une série de portraits réalisés par Roman Polanski au domicile de la fillette à Woodland Hills, le 20 février 1977. Une session durant laquelle le futur réalisateur oscarisé pour Le Pianiste persuadait Samantha de poser topless. Le 10 mars 1977, dans la résidence de Jack Nicholson à Mulholland, Polanski ira beaucoup plus loin. Il est arrêté le lendemain.

Selon le Hollywood Reporter, le choix de cette photo permet à Samantha Geimer de se réapproprier son histoire. Depuis les faits, la presse n'a toujours utilisé que des photos du réalisateur en guise d'illustration, jamais de Samantha Geimer à l'âge de son viol. Ces photos ont refait surface en 1988 lorsque Geimer portait plainte au civil contre Roman Polanski. L'avocat de la victime, Lawrence Silver, qui a contribué au livre, obtenait de Polanski de rendre toutes les photos qu'il avait prises de Samantha. Le réalisateur acceptait aussi de dédommager à hauteur de 500 000 dollars, plus des intérêts, Samantha Geimer.

Samantha Geimer annonçait en octobre dernier la sortie de ce livre dans un communiqué de presse. "Je ne suis pas que la 'fille victime sexuelle', l'étiquette que les médias m'ont collée. J'offre mon histoire aujourd'hui sans rage, mais avec un but, partager un conte qui, dans ses détails, me permettra de me réapproprier mon identité." L'éditeur Atria promet, quant à lui, de "nombreuses dimensions de l'histoire qui n'ont encore jamais été racontées".

Persona non grata outre-Atlantique, Roman Polanksi a bien failli être extradé par la Suisse en 2009. Le réalisateur a passé deux mois en prison puis a été assigné à résidence dans son chalet de Gstaad. Beaucoup l'ont soutenu publiquement, comme le philosophe Bernard-Henri Lévy. Roman Polanski a depuis exprimé ses profonds regrets envers sa victime.

Depuis la fin des années 80, Roman Polanski est marié avec l'actrice française Emmanuelle Seigner. Le couple a deux enfants, Elvis (15 ans) et Morgane. La jeune fille de 20 ans accompagnait récemment sa mère au festival italien d'Ischia. Emmanuelle est l'héroïne de La Vénus à la fourrure, le nouveau film de Polanski attendu le 13 novembre dans les salles.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Anne Hathaway : sa troublante ressemblance avec Audrey Hepburn
Scarlett Johansson: les plus beaux looks de l'actrice la plus sensuelle d'Hollywood
Guillaume Canet et le rêve américain : l'acteur et réalisateur français tourne à New-York !