Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Samantha Geimer : ''Roman Polanski et moi sommes liés à vie''

"La Fille. Ma vie dans l'ombre de Roman Polanski" de Samantha Geimer, aux éditions Plon,324 pages, 19,90 €. Sortie le 10 Octobre.
17 photos
Lancer le diaporama
"La Fille. Ma vie dans l'ombre de Roman Polanski" de Samantha Geimer, aux éditions Plon,324 pages, 19,90 €. Sortie le 10 Octobre.

Le 10 mars 1977, Samantha Geimer, 13 ans, est "droguée" et "violée" par Roman Polanski. Longtemps, elle ne sera d'ailleurs que cela pour les médias, "la fille". Mère de famille de cinquante ans, mariée depuis 25 ans et assistante de direction, Samantha Geimer a su construire une vie équilibrée, banale même. Dans un livre, intitulé La Fille. Ma vie dans l'ombre de Roman Polanski, elle se raconte, mais pas forcément comme on l'imaginerait. Elle donne un visage à cette "fille", un nom et surtout, elle pardonne. Mieux que ça, elle prend la défense du réalisateur d'origine polonaise. Elle s'en explique dans une passionnante interview accordée à nos consoeurs du magazine ELLE.

Au coeur du livre, le pardon. Samantha Geimer l'a évoqué à maintes reprises, mais ce n'est pas ce qu'elle écrit de plus surprenant dans ce livre. Petit rappel des faits : 24 heures après le viol dont elle a été victime, Roman Polanski est arrêté. Il plaide coupable de "rapports sexuels illégaux", mais avant la fin de son procès, il prend la fuite et ne remettra plus jamais les pieds aux États-Unis. Avec un recul assez incroyable, Samantha Geimer dit comprendre la fuite du réalisateur : "Tout homme, même lui, a droit à un procès équitable. Or, le juge Rittenband n'a fait qu'essayer de le coincer parce qu'il est une star d'Hollywood, pour son propre bénéfice politique. Il a décidé de changer la peine alors que nous avions trouvé un accord qui convenait à tous. Dans ces circonstances, je comprends que Roman Polanski ait quitté le pays."

Ce que Samantha Geimer dénonce dans le livre, c'est d'abord le système judiciaire américain - elle écrit qu'elle préférerait revivre le viol plutôt que son audition par le grand jury - et l'acharnement des médias à son égard, elle qui voulait pouvoir tourner la page le plus tôt possible. En 1988, elle déménage avec son mari et ses fils à Hawaï. Les photographes l'attendent, poursuivent ses enfants. Samantha Geimer comprend que "ça [la] rattrapera partout". "En 2003, quand Polanksi a eu l'Oscar [du meilleur réalisateur pour Le Pianiste, un trophée qu'il n'est évidemment pas allé chercher, NDLR], nous avons dû débrancher le téléphone, raconte Samantha. En 2009, quand il a été arrêté en Suisse, ça a été l'enfer sur terre. Sans cesse on me ramène à ce statut de victime alors que ma vie ne s'est pas arrêtée là."

À découvrir en vidéos

Cette année-là, Roman Polanski envoie une lettre d'excuse à Samantha Geimer. Elle est dans le livre. Pour la mère de famille, cette lettre était inutile : "Nous avons traversé de telles épreuves lui et moi que je suis sûr qu'il regrette ce qu'il a fait. Je n'avais pas besoin de cette lettre pour le savoir." Mais cette lettre a eu un impact positif, apaisant la colère de son mari, ses fils et ses proches. Elle comprend alors qu'elle doit raconter sa vie et dire qu'elle n'est plus cette petite fille de 13 ans. Samantha Geimer conclut son entretien avec ELLE ainsi : "Nous sommes liés à vie par ce que l'on nous a fait subir, mais je ne suis pas sa victime."

Retrouvez l'intégralité de cette interview absolument passionnante dans ELLE, en kiosques le 18 octobre 2013.

Le livre de Samantha Geimer, coécrit avec son avocat Lawrence Silver, s'intitule "La Fille. Ma vie dans l'ombre de Roman Polanski", aux éditions Plon. En librairies le 10 octobre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Di Caprio : le Roi Léo découvre Versailles
Bérénice Bejo triomphe à Cannes !
Jessica Chastain : la rousse incendiaire met le feu sur la Croisette !