Sandrine Bonnaire battue, la "mâchoire fracassée" par un homme : "Il m'a cassé 8 dents"
Publié le 13 mars 2023 à 22:50
Par Charlotte Pletcher | Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
Malgré la libération de la parole, les femmes sont toujours trop souvent victimes des coups de leurs conjoints. Sandrine Bonnaire aurait pu s'engager dans cette cause sans l'avoir elle-même vécu. Mais la vie lui a fait croiser le chemin d'un ex violent. Des coups dont les séquelles sont encore visibles 20 ans après.
Sandrine Bonnaire battue, la "mâchoire fracassée" par un homme : "Il m'a cassé 8 dents"
Sandrine Bonnaire est revenue sur les violences conjugales dont elle a été victime en 2000
Sandrine Bonnaire lors du Festival Premiers Plans à Angers pour la présentation du film "Umani" © Laetitia Notarianni / Bestimage invitée sur les ondes de Sud Radio, l'actrice de 55 ans a regretté que son bourreau de l'époque n'ait pas été jugé à l'ère Me Too
Sandrine Bonnaire lors du Festival Premiers Plans à Angers pose avant la présentation du film "Umani" le 28 janvier 2022. © Laetitia Notarianni / Bestimage "On en parle beaucoup, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Moi quand j'ai été agressée, c'était il y a 20 ans. Cette personne a pris deux ans de sursis seulement. (...) Je pense qu'aujourd'hui cette personne aurait pris beaucoup plus cher." 
Sandrine Bonnaire (présidente du jury) - Soirée d'ouverture de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle le 13 Septembre 2022. © Patrick Bernard/Bestimage Surtout qu'elle aura des séquelles à vie : "Il m'a fracassé la mâchoire, il m'a cassé 8 dents et j'ai tous les os du visage qui sont cassés. (...) Deux ans de sursis c'est rien. Je continue à vivre avec cette douleur parce que ce n'est pas réparable à l'intérieur. J'ai même fait des radios il n'y a pas longtemps. Le radiologue m'a dit 'Oh la la mais qu'est-ce qui vous est arrivé, c'est récent ?' Non, non, ça fait 20 ans. Pour vous dire à quel point c'est totalement cassé à l'intérieur."
Sandrine Bonnaire au photocall de "Les Combattantes" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, le 15 septembre 2022. Condamnée à vivre avec ses blessures et ses souvenirs, Sandrine Bonnaire accepte de vivre avec. Elle a d'ailleurs réussi à refaire confiance en amour 
Sandrine Bonnaire la Présidente du Jury Le festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. Soirée de clôture à la Coursive. © Christophe Aubert via Bestimage
La suite après la publicité

Sandrine Bonnaire est une battante. A 55 ans, la vie lui en a fait voir de toutes les couleurs, notamment dans sa vie privée. Si elle est la plus heureuse des femmes dans les bras d'Erik Truffaz, trompettiste de jazz qu'elle a rencontré en 2018, elle n'a pas toujours vu la vie en rose en amour. Il y a une vingtaine d'années, la comédienne vivait une histoire qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs. Ces souvenirs, elle en porte d'ailleurs encore les traces puisque son compagnon de l'époque la frappait.

Invitée dans l'émission de Judith Beller sur les ondes de Sud Radio ce lundi 13 mars, Sandrine Bonnaire est revenue sur ce bourreau qui l'a envoyée à l'hôpital. Condamné par la justice à une peine dérisoire à l'époque, l'actrice est persuadée qu'il aurait été bien plus sévèrement jugé de nos jours : "On en parle beaucoup, ce qui n'était pas le cas à l'époque. Moi quand j'ai été agressée, c'était il y a 20 ans. Cette personne a pris deux ans de sursis seulement. (...) Je pense qu'aujourd'hui cette personne aurait pris beaucoup plus cher."

Deux ans de sursis et une amende, ce n'est effectivement rien comparé aux blessures et aux séquelles à vie que gardera Sandrine Bonnaire de cet épisode douloureux : "Il m'a fracassé la mâchoire, il m'a cassé 8 dents et j'ai tous les os du visage qui sont cassés. (...) Deux ans de sursis c'est rien. Je continue à vivre avec cette douleur parce que ce n'est pas réparable à l'intérieur. J'ai même fait des radios il n'y a pas longtemps. Le radiologue m'a dit 'Oh la la mais qu'est-ce qui vous est arrivé, c'est récent ?' Non, non, ça fait 20 ans. Pour vous dire à quel point c'est totalement cassé à l'intérieur."

Une vérité livrée sur le tard

Sandrine Bonnaire n'a pas avoué tout de suite qu'elle avait été victime de violences conjugales. Si elle évoquait une agression survenue en 2000 pendant le tournage du film C'est la vie de Jacques Dutronc, la réalité était tout autre mais le public ne l'a su qu'en 2019, avec la sortie du livre A l'amour, à la vie, recueil de témoignages signé Catherine Ceylac. L'auteur de cette agression, qui a valu une lourde opération chirurgicale, la pose de plaques en titane, de longs mois de rééducation à Sandrine Bonnaire, n'était autre que son compagnon de l'époque avec lequel elle était sur le point de se séparer. "Je continue à vivre avec cette histoire, que je le veuille ou non. Je n'ai plus d'affect pour cette personne. Mais ce qui est terrible, c'est le traumatisme que ça laisse sur le physique, indiquait-elle sur le plateau de C à Vous en novembre 2019. C'est-à-dire que c'est dans ma chair. Et si j'essaie d'oublier cet homme, il y a encore des moments où mon corps me le rappelle. J'ai des rigidités dans le visage. [...] Les deux plaques de titane, ça rigidifie la bouche. Dès qu'il y a du vent, de la pluie, en avion, par exemple, j'ai mal." Une douleur qu'elle aura donc à vie...

À propos de
Mots clés
Violence Cinéma People Justice People France Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
Hugues Aufray inconsolable face à la mort de sa petite fille : elle a succombé à 40 ans à une triste maladie
4 février 2024
Sandrine Bonnaire a-t-elle touchée à la chirurgie esthétique ? Pour avoir bonne mine, elle fait du... play_circle
Sandrine Bonnaire a-t-elle touchée à la chirurgie esthétique ? Pour avoir bonne mine, elle fait du...
26 avril 2024
Les articles similaires
Nathalie Baye vole au secours de Gérard Depardieu : "Je n'ai jamais eu le moindre problème" play_circle
Nathalie Baye vole au secours de Gérard Depardieu : "Je n'ai jamais eu le moindre problème"
12 décembre 2023
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
"Ce qui se passe, c'est une mise à mort" : Fanny Ardant soutient Gérard Depardieu, visé par une nouvelle plainte
19 décembre 2023
Dernières actualités
"Elle a été traînée au sol" : Une candidate de Mariés au premier regard victime d'un vol et blessée
"Elle a été traînée au sol" : Une candidate de Mariés au premier regard victime d'un vol et blessée
17:00
Bernard Pivot : Son histoire d'amour (la dernière ?) avec une femme médecin, le couple ne vivait pas ensemble
Bernard Pivot : Son histoire d'amour (la dernière ?) avec une femme médecin, le couple ne vivait pas ensemble
16:00
Bernard Pivot s'est éteint à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine, sa fille Cécile fait part de la triste nouvelle
Bernard Pivot s'est éteint à l'âge de 89 ans à Neuilly-sur-Seine, sa fille Cécile fait part de la triste nouvelle
15:08
PHOTOS Caroline de Monaco et Albert lookés de façon particulière : ces détails qui ne sont pas passés inaperçus
PHOTOS Caroline de Monaco et Albert lookés de façon particulière : ces détails qui ne sont pas passés inaperçus
14:22
Dernières news