En cette rentrée 2023-2024, Emmanuel Macron et son gouvernement veulent agir au plus vite à différents niveaux. Notamment sur le thème de l'école. En s'appuyant sur le principe de laïcité, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Education nationale a décidé d'interdire le port de l'abaya dans les établissements scolaires français. Depuis plusieurs jours, une affaire fait grand bruit, celle d'une famille qui souhaite porter plainte pour "discrimination en raison de l'appartenance religieuse". Leur fille scolarisée dans un lycée lyonnais a été exclue pour avoir arboré un kimono.
On ne vient pas déguisé à l'école
Une affaire qui a interpellé Ségolène Royal, finaliste de l'élection présidentielle de 2007 qui a récemment rejoint les rangs de Touche pas à mon poste sur C8. La nouvelle chroniqueuse de Cyril Hanouna s'est alors saisie de son compte X, anciennement Twitter, pour faire part de son immense colère ce mardi 12 septembre 2023 : Ça suffit. On ne vient pas déguisé à l'école, ni kimono ni pyjama. Respectez les chefs d'établissement, les enseignants qui n'ont pas de temps à perdre avec ces caprices", s'est agacée l'ex-ministre sur le célèbre réseau social tout en relayant l'interview en question.
L'heureuse maman de quatre enfants a aussi ajouté : "Travaillez et réussissez dans l'école de la République qui vous accueille gratuitement. Préparez votre métier futur et construisez votre vie que je vous souhaite heureuse, avec sens des responsabilités. Attention car vous risquez d'être condamné pour recours abusif. Après avoir perturbé la rentrée des autres élèves, évitez d'encombrer les tribunaux".
Mais son point de vue a agacé certains internautes : "C'est la mode des kimonos. Depuis quand il faut avoir une tenue stricte et triste pour être bon élève ? Pour réussir, il faut être bien dans ses baskets", "Ségolène, quelle tenue n'est pas un déguisement selon vous ? Tout est une question de goût et d'interprétation", "Les tenues culturelles ne sont pas des déguisements, en fait".
D'autres au contraire, qui partagent le point de vue de Ségolène Royal ont vivement pris sa défense : "Ségolène je vous aime", "Là, il faut avouer que Ségolène Royal a parfaitement raison", "On est d'accord. L'école ne devrait pas avoir à gérer ce genre de problématique", "Pour une fois, je dis : bravo Ségolène !", "Je suis pour le retour de l'uniforme de toute façon, bien parlé". Une sortie qui pourrait être prochainement décortiquée sur le plateau de Touche pas à mon poste. Affaire à suivre !