Serge Gainsbourg : Le règlement dingue qu'il imposait à ses enfants
Publié le 20 mars 2020 à 08:34
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Ce n'était pas tous les jours tout rose à la maison. Du temps où il était en couple avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg a élevé Kate Barry et Charlotte dans son appartement, situé rue de Verneuil. Et autant dire qu'il valait mieux se tenir à carreau...
Archives - Serge Gainsbourg dans les coulisses de l'émission "Farandole 15". Le 18 janvier 1988. Archives - Serge Gainsbourg dans les coulisses de l'émission "Farandole 15". Le 18 janvier 1988.© BestImage
Archives - Charlotte Gainsbourg, César du Meilleur espoir féminin pour le film "L'Effrontée" avec son père Serge Gainsbourg. Paris. Le 23 février 1986.
Archives - Serge Gainsbourg et Jane Birkin sur le pont d'un bateau de la marine française pour une émission "Formule 1". Le 16 novembre 1984.
Archives - Serge Gainsbourg. Paris. Le 19 septembre 1989.
Jane Birkin avec sa fille Kate Barry - Soirée de lancement des collections hiver 2007 de La Redoute à Paris. Le 23 mai 2007.
Archives - Serge Gainsbourg. Portrait non daté.
Archives - Serge Gainsbourg et Jane Birkin lors du Festival de Cannes. Mai 1974.
Archives - Charlotte Gainsbourg au défilé de Kate Barry à Paris. Le 21 mars 1985.
Charlotte Gainsbourg et sa mère Jane Birkin - Cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de Serge Gainsbourg, au 11 bis Rue Chaptal à Paris. Le 10 Mars 2016.
Serge Gainsbourg dans l'émission "Sacrée soirée". 1987.
Jane Birkin en concert "Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan" à l'opéra Garnier de Monte-Carlo. Le 9 février 2013.
Serge Gainsbourg dans un bar près de la gare de Montparnasse. Paris. Septembre 1987. @Christophe Geyres/ABACAPRESS.COM
Serge Gainsbourg et Jane Birkin. Image non datée. @LFI/Photoshot/ABACAPRESS.COM
Archives - Première rencontre de Serge Gainsbourg et Jane Birkin sur le tournage du film "Slogan", réalisé par Pierre Grimbalt en 1968.
Lou Doillon et Kate Barry - Soirée de lancement de la nouvelle collection Lee Cooper créé par Lou Doillon. Restaurant La Pérouse de Paris. Le 2 mars 2008.
Jane Birkin - Cérémonie d'inauguration de la plaque commémorative en l'honneur de Serge Gainsbourg, au 11 bis Rue Chaptal à Paris. Le 10 Mars 2016.
Archives - Serge Gainsbourg à la soirée disque d'or au Casino de Paris. Le 23 octobre 1984.
Jane Birkin et Kate Barry - Soirée de lancement de la nouvelle collection Lee Cooper créé par Lou Doillon. Restaurant La Pérouse de Paris. Le 2 mars 2008.
Retrouvez l'interview intégrale de Jane Birkin dans le magazine Paris Match, n°3698 du 19 mars 2020.
La suite après la publicité

Être enfant d'artistes n'est pas toujours chose aisée. D'autant plus quand papa n'est autre que Serge Gainsbourg. Actuellement, Jane Birkin se replonge dans le passé, en pleine promotion de la deuxième partie de son autobiographie Post-Scriptum – retraçant sa vie, de 1982 à 2013. Durant ce laps de temps, elle n'était peut-être plus en couple avec le chanteur. Mais son parcours entier en porte la trace. Ensemble, ils ont vécu l'amour, l'art, la folie. Ensemble, ils ont eu une fille, Charlotte, qu'ils ont élevée à leur manière, auprès de sa grande demi-soeur Kate.

Je m'engueulais avec lui, je le trouvais trop sévère

Papa cool, papa poule ? Pas vraiment ! Serge Gainsbourg, Jane Birkin le décrit comme un père "strict, de la manière la plus victorienne possible". "Les filles devaient être polies, se tenir droites sur leur chaise, ne pas poser les coudes sur la table, ne pas croiser la fourchette et le couteau, détaille-t-elle dans les colonnes du magazine Paris Match. Je m'engueulais avec lui, je le trouvais trop sévère. Et en même temps, il était le père le plus déconneur qu'on puisse avoir." Il faut dire que Kate Barry et Charlotte Gainsbourg ont grandi dans un endroit qui n'était pas vraiment adapté aux enfants, dans le fameux appartement situé rue de Verneuil – dans le 7e arrondissement de Paris.

Le règlement de Serge

C'était "comme vivre dans une galerie d'art", se souvient Jane Birkin. "On filait aux Tuileries pour jouer, parce qu'il n'y avait pas vraiment l'espace pour ça, précise-t-elle. Elles avaient une si petite chambre, là-bas... Toutes les activités se faisaient dehors." C'est pourquoi, après avoir tourné à plusieurs reprises pour Claude Zidi – La moutarde me monte au nez, 1974, La Course à l'échalote, 1975... –, la comédienne s'est payé une maison en Normandie. Pour l'air, le besoin de respirer, la possibilité de bouger, d'agir librement : "Nous y allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge !"

Où en est le musée Gainsbourg ?

Loin d'être traumatisée par son enfance passée rue de Verneuil, Charlotte Gainsbourg a prévu de transformer les lieux en une sorte de musée, consacré à la vie de son père. Un lieu magique pour elle, qui est en train de tout organiser, l'appartement étant resté tel quel depuis la disparition de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991. Son espoir ? Finaliser ce projet pour les 30 ans de la mort de celui qui lui a donné la vie. Ne reste plus que douze mois. Le compte à rebours est lancé...

Retrouvez l'interview intégrale de Jane Birkin dans le magazine Paris Match, n°3698 du 19 mars 2020.

À propos de
Mots clés
People People France Musique Famille Enfant de star Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
"Elle m'a dit que c'était de sa faute" : Charlotte Gainsbourg révèle un secret de sa mère Jane Birkin, son père Serge Gainsbourg impliqué
"Elle m'a dit que c'était de sa faute" : Charlotte Gainsbourg révèle un secret de sa mère Jane Birkin, son père Serge Gainsbourg impliqué
9 avril 2024
Les articles similaires
PHOTO Matthieu Chedid (-M-) en famille : rare apparition avec sa compagne Loïca et leurs deux jeunes enfants
PHOTO Matthieu Chedid (-M-) en famille : rare apparition avec sa compagne Loïca et leurs deux jeunes enfants
2 janvier 2024
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique" play_circle
VIDÉO Éric Cantona père de 2 enfants avec Rachida Brakni, son fils Émir figure dans l'un de ses clips : "Il est magnifique"
3 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news