Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sophie Davant, héritière de Jean-Luc Delarue : ''Je me mets à sa place''

Sophie Davant aux commandes de Toute une histoire, sur France 2. Enregistrement de l'émission, le 21/09/2010
6 photos
Lancer le diaporama

L'héritière de Jean-Luc Delarue. Voilà comment se définit aujourd'hui Sophie Davant, qui avait eu en septembre 2010 la lourde tâche de reprendre les commandes de Toute une histoire après que les problèmes de drogue de l'animateur ont été dévoilés au grand jour. Deux ans plus tard, Sophie Davant se doit d'être à la hauteur de l'animateur décédé, de sa mémoire. Pour la première fois, l'animatrice parle de l'héritage professionnel et moral que lui a légué Jean-Luc Delarue à sa mort en août dernier. Interview dans Télé 7 Jours (en kiosques le 29 octobre 2012).

C'est une Sophie Davant extrêmement émue que l'on a pu découvrir le 28 août lors de l'émission hommage préparée par France 2. Cette soirée a été particulièrement émouvante : "Ce soir-là, je me suis reconnue une filiation avec lui. j'ai senti que j'étais son héritière professionnelle. Comme s'il m'avait passé le relais et me disait : "Tu es capable, tu l'as prouvé. Maintenant, c'est sur toi que ça repose. Vas-y !"."

Pour la première fois, l'animatrice, qui serait séparée d'avec Erik Orsenna, revient sur la passation de pouvoir de Toute une histoire. Suspendu d'antenne le 15 septembre 2010, JLD est remplacé dans l'urgence dès le 27 par Sophie Davant. Elle raconte que, très vite, ce dernier et la direction de France 2 sont tombés d'accord sur son nom : "J'ai enregistré une salve d'émissions dès le lendemain. Je n'ai pas eu le temps de me poser de questions." Parmi les conseils donnés par l'animateur, une devise : "'Less is more : moins tu en feras, mieux ce sera. Consacre toute ton attention à l'écoute, laisse parler les silences.'" En régie lors de la première, Jean-Luc lui prodigue des instructions via la célèbre oreillette. Il ne reviendra plus sur le plateau ensuite.

Si Jean-Luc était heureux des excellents scores de l'émission, Sophie Davant sait que personnellement, la claque a été grande : "Il a fait ce qu'il a pu. Il était heureux en tant que producteur mais, à titre personnel, ça a dû être super dur. Je me mets à sa place." Mais aujourd'hui encore, le souvenir de Jean-Luc Delarue, cet homme charismatique, est extrêmement fort chez Réservoir Prod : "Il avait un charisme et une présence incroyables. Toutes les filles étaient complètement séduites. C'était une sorte de gourou pour tous ses collaborateurs. Il les galvanisait."

Sophie Davant n'aura hélas pas réellement eu le temps de le côtoyer en privé. Ce dernier avait préféré l'isolement pour mener à bien son combat contre son addiction. Elle se souvient cependant d'un repas au restaurant six mois après son départ de l'antenne. Là, Sophie Davant découvre l'homme : "J'ai découvert un être humain super fragile, attendrissant, profond et intelligent. Il s'est beaucoup confié à moi, sur ses blessures et ses angoisses. J'ai été très flattée qu'il se sente en confiance."

Comme Jean-Luc Delarue, Sophie Davant avoue ne pas pouvoir rester imperméable aux souffrances de ses invités. Pour elle, l'animateur n'a pas su se protéger : "Il a mis longtemps avant de regarder la vérité en face. Il s'est beaucoup perdu dans ses addictions. Une sorte de fuite... Mais, depuis, il avait accompli un très long chemin. Je ne l'ai pas vu durant sa maladie." Sophie Davant, elle, se "sent normale". Orpheline de maman à 20 ans, Sophie Davant a su très vite qu'elle voulait une vie équilibrée, avec une famille. L'animatrice peut ainsi compter sur le soutien et l'amour de ses deux enfants, Nicolas (19 ans) et Valentine (16 ans), fruit de son amour avec son ancien compagnon, Pierre Sled.

Sophie Davant n'est pas non plus insensible aux polémiques qui entourent la succession de l'animateur - dernier épisode en date, une certaine Kelly M. dit avoir eu une fille avec JLD, Chelsea, et a demandé un test en reconnaissance de paternité. Elle déclare : "Ça m'écoeure et ça me choque ! Je ne cherche pas à savoir qui a tort, qui a raison. Ça me fait de la peine pour les gens qui ont sincèrement aimé Jean-Luc. C'est pitoyable et peu élégant." C'est son avis...

Interview à retrouver dans Télé 7 Jours (en kiosques le 29 octobre 2012)

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts