Le début de l'année 2024 s'est révélé compliqué pour Héléna. Si la jeune élève de la Star Academy est bien heureuse d'atteindre les demi-finales du programme de TF1, qu'elle jouera contre Pierre, elle s'est retrouvée face à une épreuve il y a quelques jours. À savoir, la mort de sa grand-mère. Sa mère Brigitte avait confirmé la nouvelle mais Héléna en revanche, n'a jamais évoqué le sujet au sein du château de Dammarie-les-Lys, qu'elle n'a voulu quitter en dépit des obsèques. Du moins, jusqu'à ce mardi 16 janvier.
La jolie Belge de 21 ans a en effet profité de sa grande audition pour rendre hommage à sa mamie adorée. Alors qu'elle est assurée de revenir dans l'aventure samedi soir, elle devait quand même se défendre devant les professeurs, contre Pierre. Chacun avait pour devoir de présenter son tableau rêvé qu'ils aimeraient réaliser sur le plateau, tandis qu'Axel et Julien s'affronteront pour une place en finale. Héléna a choisi la chanson Vole, de Céline Dion. "Je l'ai choisie pour rendre hommage à ma grand-mère qui est partie et à qui je n'ai pas eu l'occasion de dire au revoir", a-t-elle introduit, comme les téléspectateurs l'ont découvert dans la quotidienne de la Star Academy diffusée sur TF1 ce mercredi 17 janvier.
Elle en a ensuite dit plus sur le décor qu'elle a imaginé : "On est dans un esprit plutôt blanc avec le ciel, les nuages... Sur les premiers couplets, je me vois descendre sur une balançoire de nuage. (...) J'aimerais aussi avoir une danseuse de préférence brune pour qu'elle puisse représenter ma grand-mère. Et j'aimerais bien rejoindre ma danseuse et danser un petit peu avec elle. Que ce soit une danse pleine d'amour et vraiment un duo hyper connecté."
Sa présentation terminée, elle a interprété sa chanson, suscitant les larmes de Cécile Chaduteau, Adeline Toniutti et Malika Benjelloun. "Héléna nous montre qu'elle a une vraie vision des choses, elle a fait un vrai choix, un choix de coeur. Elle n'a pas pu dire au revoir à sa grand-mère donc elle veut lui dire au revoir avec un cadeau sur le prime. La chanson, elle est juste excellente et elle a une vision pour tout. Elle a tout pensé", s'est réjoui la professeure de chant.
Pierre De Bauer a lui aussi été impressionné mais a tout de même émis quelques réserves. "En vrai pour la chanson, je me suis un peu ennuyé au début, ça ressemble trop à des trucs que j'ai déjà vu", a-t-il regretté. Ne manquait alors plus que les commentaires du directeur Michaël Goldman. Et globalement, il a été saisi par la prestation de l'élève. "Il y a un problème de tempo, ce serait embêtant que ça arrive mais je pense que ça peut se résoudre avec le groupe. Pour le tableau, je suis d'accord, ce n'est pas une révolution mais à la fin de l'histoire tu te dis... Enfin, même nous là, on s'est projeté, on était tous pas bien. Je pense que, juste tu fais ça, t'as la moitié des téléspectateurs qui fondent", a-t-il jugé.
C'est donc tout naturellement, et presque sans surprise, qu'Héléna a remporté ce duel face à Pierre. Samedi soir, elle pourra alors faire vivre son tableau imaginé de A à Z sur la chanson Vole de Céline Dion. Préparez les mouchoirs !