Stéphane Bern, enfant mal-aimé: 'Ma mère me frappait... j'aimais mon bourreau'
Publié le 22 janvier 2015 à 14:47
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Stéphane Bern - Remise du Prix littéraire des Princes décerné par le magazine Point de Vue à l'Hôtel Peninsula à Paris le 4 décembre 2014. Stéphane Bern - Remise du Prix littéraire des Princes décerné par le magazine Point de Vue à l'Hôtel Peninsula à Paris le 4 décembre 2014.© BestImage
Stéphane Bern et son père à la 21e Nuit des neiges en Suisse en 2004.
Stéphane Bern - 28e Téléthon au Champ de Mars à Paris le 6 décembre 2014.
Emission Vivement dimanche - L'animateur prend la pose avec son père, Louis, en 2009.
Exclusif - Stéphane Bern et son père Louis. L'animateur célébrait ses 43 ans au château de Groussay en 2006.
Stéphane Bern au Bal de la Rose 2014 au Sporting d'été à Monaco, le 29 mars 2014.
Stéphane Bern - Conférence de rentrée de RTL à Paris. Le 4 septembre 2014.
Le Point en kiosques jeudi 22 janvier 2015.
Magazine VSD en kiosques jeudi 22 janvier 2015.
Exclusif - Stéphane Bern - Générale du nouveau spectacle "Ma vie rêvée" de Michel Boujenah au Théâtre Edouard VII à Paris, le 24 novembre 2014.
Exclusif - Stéphane Bern en tournage au jardin du Rayol-Canadel à Rayol-Canadel-sur-Mer pour l'émission "Les plus beaux jardins", le 11 juillet 2014.
Frédéric Mitterand, Stéphane Bern et son père à la remise de prix Roland Dorgeles. Le 7 février 2012 à Paris.
La reine Elizabeth II lors du service de l'Ordre de Bath le 9 mai 2014 à l'abbaye de Westminster.
Stéphane Bern - Enregistrement de l'émission Vivement Dimanche spéciale Les enfants du Top 50, le 8 octobre 2014.
Stéphane Bern et son père - "Gala de la truffe" à la maison Lancel. A Paris en 2009.
La suite après la publicité

À 51 ans, Stéphane Bern peut se targuer d'être l'un des animateurs préférés des Français mais aussi - et certainement de loin - le plus poli. Pourtant, ce passionné d'histoire et de royauté aurait pu mal tourner étant donné ses rapports conflictuels avec ses parents - et plus particulièrement sa mère - qui ne lui a jamais témoigné d'affection. L'animateur s'est confié dans les magazines Le Point et VSD.

S'il y a quelques mois, Stéphane Bern évoquait déjà cette part sombre de son passé dans La Parenthèse inattendue, cette fois, il explique en détail sa relation chaotique avec sa maman, décédée en 1992. "Mon père m'a reproché de raconter que ma mère me frappait. 'On dirait que tu étais un enfant battu', m'a t-il dit. J'ai répondu : 'Écoute papa, j'ai été battu tous les jours. Tous les jours, je me prenais une torgnole. Personne ne pourra me gifler aussi fort que je l'ai été par ma mère !", lâche sans détour le journaliste dans Le Point. Car oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, Stéphane Bern n'était pas le chouchou de la famille.

"J'étais le débile. Ma mère disait : 'Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?' Je l'entendais dire à mon père : 'Mais tu crois qu'il est idiot ou qu'il le fait exprès ?'", explique-t-il ensuite. Pourtant, l'animateur n'est pas nul, c'est un élève moyen comme tant d'autres mais ses qualités sont en réalité dans l'ombre de celles d'un frère presque surdoué, Armand. "À table, on était quatre. Lui, on lui parlait. Moi non", continue le présentateur de Comment ça va bien ? (France 2). Cette différence de traitement a forcément eu un impact sur les rapports entre les deux frères. Stéphane Bern ne cache d'ailleurs pas avoir surnommé Armand "Le Suppôt des tyrans".

Pour autant, celui qui vient de placer toutes ses économies dans un collège royal militaire dans le Perche ne semble pas en vouloir à cette mère peu aimante. "J'ai une adoration pour ma mère. J'aimais mon bourreau. (...) J'ai toujours aimé les femmes castratrices. La reine Elizabeth est le paroxysme de cela", dit-il à propos de celle qui l'a décoré dans l'ordre de l'Empire britannique, le plus prestigieux ordre honorifique britannique.

Malgré ces rapports compliqués, cet accro au boulot qui fait ses trente-cinq heures en deux jours – "dans mon métier, la pénibilité n'existe pas", précise-t-il à VSD – estime que tous les enfants ont besoin d'une père et d'une mère. Ainsi, celui que l'on retrouve aussi sur RTL dans À la bonne heure ne cache pas que la "gestation pour autrui" lui pose un problème. "Pour moi, un enfant a besoin d'un papa et d'une maman, quand bien même il est élevé par deux personnes du même sexe. De toute façon, il est fabriqué comme ça, par un père et une mère", déclare-t-il.

Sarah Rahimipour

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Stéphane Bern dans les magazine Le Point et VSD, en kiosques le 22 janvier 2015.

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé France 2 France Télévisions Photo Interview Magazine Famille Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Magali Ripoll prête à quitter Nagui et N'oubliez pas les paroles ? Son gros appel du pied à une autre émission musicale...
Magali Ripoll prête à quitter Nagui et N'oubliez pas les paroles ? Son gros appel du pied à une autre émission musicale...
5 janvier 2024
Jarry quitte Tout le monde veut prendre sa place : la production réagit à son annonce, son remplaçant déjà évoqué
Jarry quitte Tout le monde veut prendre sa place : la production réagit à son annonce, son remplaçant déjà évoqué
4 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news