Tiphaine Auzière a tout récemment publié, aux éditions Stock, un livre intitulé Assisses, elle qui pour rappel est avocate, de métier. Cet ouvrage, c'est le récit d'une femme de loi prise dans un procès traitant des violences conjugales. Elle en a parlé dans plusieurs interviews ces derniers jours, et a notamment été amenée à s'exprimer sur les différentes critiques liées à l'âge de sa mère, Brigitte Macron. "Je pense qu'il faut réagir, parce que si ça la touche elle, ça peut toucher plein de gens qui n'auront pas forcément les mêmes moyens d'action donc il faut intervenir", a-t-elle commenté, avant d'également s'exprimer sur le cas Gérard Depardieu, et sur son désaccord avec son beau-père Emmanuel Macron à ce sujet.
Rappelons qu'elle est proche de sa mère, et qu'elles se soutiennent mutuellement. En témoigne la présence de la première dame à une interview donnée par sa fille, toujours par rapport à la publication de son livre, à nos confrères de TF1. Dans un premier temps en retrait, le temps que Tiphaine termine son entretien, Brigitte Macron s'est finalement incrustée dans celui-ci, se glissant ainsi dans la conversation. Une séquence amusante, partagée hier (mardi 19 mars) sur X (anciennement Twitter) par le compte de TF1info.
L'avocate est issue du premier mariage de la première dame avec le banquier André-Louis Auzière, décédé en 2019. Elle est la troisième enfant du couple, après Laurence et Sébastien. "Je les ai toujours vus partir tôt et rentrer tard. Ils m'ont transmis le travail comme valeur et ont été investis dans les études de leurs enfants", a-t-elle confié, au sujet de ses parents, le 19 février à Paris Match. Avant de s'épancher sur leur divorce : "Une séparation familiale peut être un chagrin et une chance. La recomposition peut se révéler un enrichissement."
Des confessions très fortes de la part de celle qui tenait également dans cet entretien des propos très tendres à l'égard d'Emmanuel Macron, qu'elle décrivait alors comme un "beau-père bienveillant", doté d'une "personnalité hors norme, un homme intelligent avec qui le dialogue est possible en permanence".