Comment rendre hommage à une carrière aussi grande que celle de Meryl Streep ? Auréolée d'une Palme d'Or d'honneur, ce mardi 14 mai 2024 alors que s'ouvre la 77e édition du Festival de Cannes, l'actrice américaine aux deux Oscars avait fait le déplacement jusque sur la Croisette pour la première fois depuis trente cinq ans, pour récupérer son prix lors de la cérémonie d'ouverture.
Et a reçu un superbe accueil. Après avoir posé le tapis rouge, c'est sous une très longue standing-ovation qu'elle est arrivée sur la scène du Palais des Festivals. Où l'attendait Juliette Binoche... Elle aussi oscarisée il y a quelques années, l'actrice française avait reçu pour mission de lui remettre sa Palme. Mais voilà, difficile pour elle de ne pas être saisie par l'émotion au moment de s'adresser à Meryl Streep, considérée comme l'une des meilleures actrices du monde.
"Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le monde du cinéma et tu nous as donné une nouvelle image de nous-même. Et pourtant, tu ne te prends pas au sérieux ! Je vois tant de joie en toi, tu es toujours prête à t'amuser, à chanter, à danser, à subir des transformations fantastiques pour transmettre différents états d'âmes", a-t-elle lancé, en larmes, après avoir rappelé l'incroyable force de Meryl Streep dans ses films les plus connus, comme Le Diable s'habille en Prada, Sur la route de Madison, Out of Africa, Kramer contre Kramer ou encore Le Choix de Sophie.
Rendant ensuite hommage à la façon de se transformer de l'actrice américaine, et à sa façon d'interpréter tous les rôles, elle lui a donné sa Palme d'Or sous les applaudissements. Elle aussi très émue, Meryl Streep a expliqué qu'elle aimait Juliette Binoche et avait même vu son dernier film, La Passion de Dodin Bouffant, présenté à Cannes l'an dernier !
Ravie d'être sur la Croisette, l'actrice a également rendu hommage (parfois en français !) à la présidente du jury, la jeune réalisatrice américaine Greta Gerwig (Barbie), elle aussi en larmes tout au long du discours de Juliette Binoche. Il faut dire que les deux femmes se connaissent bien : la plus jeune a en effet dirigé la plus expérimentée dans Les Filles du Docteur March, en lui offrant le rôle de la mère. Une expérience qui leur a semble-t-il laissé de bons souvenirs !
Elle aussi plutôt touchée, Camille Cottin, maîtresse de cérémonie pour cette année, a ensuite ouvert avec Meryl Streep et Juliette Binoche cette édition du Festival. Et se souviendra probablement longtemps de ce beau moment d'émotion !